Quels vins pour accompagner salade et crudités ?

Si l’été s’accompagne indéniablement d’envies de salades et de vins frais, on ne peut pas si facilement accompagner une salade d’un bon vin. Pire ennemie du vin, la classique vinaigrette risque en effet de déséquilibrer les vins et d’offrir un accord médiocre.

Alors comment conseiller vos envies de salade et de vins ? Tout d’abord, évitez les vinaigrettes et optez pour des sauces légèrement sucrées ou simplement sans vinaigre.

Sélection Vins et Salades

Il n’existe ensuite évidemment pas une mais plusieurs réponses, en miroir à toutes les recettes qui peuvent se cacher derrière le terme “salade”. Tout logiquement, l’accord met vin va dépendre des ingrédients qui composent la salade.

Nos conseils pour choisir un vin rouge pour accompagner vos salades

Les vins rouges et leurs arômes vont davantage s’allier aux salades composées d’ingrédients charnus, offrant de la mâche. C’est le cas des tomates, des carottes et des salades contenant de la viande (gésiers, jambon, …) ou encore du fromage. 

L’accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis. Si vous préférez des vins rouges plus forts, descendez jusqu’à la vallée du Rhône où les vins offrent une puissance aromatique plus marquée tout en conservant un équilibre adapté à une alliance avec une salade.

Les vins rosés offrent également d’excellents accords mets-vins, offrant certains arômes des cépages rouges avec un profil léger tout particulièrement adapté. Certains rosés, aux notes d’agrumes, peuvent également venir apporter une touche de fraîcheur et d’exotisme à vos salades. 

Nos conseils pour associer vos salades avec du vin blanc

Les vins blancs secs sont tout indiqués pour les salades, et constituent le choix sans (grosse) faute possible. À la fraîcheur des légumes, s’associe élégamment la fraicheur de la plupart des vins blancs secs de France.

Pour un accord réussi, prêtez attention au profil aromatique du vin : un Sauvignon blanc apportera fraicheur et agrumes, un Viognier apportera une certaine rondeur et des arômes de fruits à noyau (abricots, pêche) et un Chardonnay ou un Chenin Blanc apporteront des notes pâtissières, de fruits blancs ou encore de fleurs blanches. 

Si votre salade offre un mélange sucré salé, un vin légèrement sucré peut également être adapté !

Nos propositions d'association de vins avec des crudités

Quelques exemples permettent d’illustrer ces accords facilement : 

  • Une salade de gésiers ou de foies de canard s’associera parfaitement avec un pinot noir de Bourgogne ou du Jura, ou d’un Côte du Rhône ;

  • Une salade niçoise accueillera naturellement un rosé provençal, et un taboulé un rosé de la Loire ;

  • L’indémodable tomate mozza pourra s’accompagner d’un rosé ou d’un blanc aromatique de Provence de la même façon qu’une salade grecque ;

  • Pour une salade césar et son poulet grillé, il faudra opter pour un vin blanc sec plus rond et fumé tel un chardonnay Bourguignon par exemple ;

  • Et enfin, une salade périgourdine au foie gras sera un exemple parfait d’association avec un vin moelleux, en choisissant un Sauterne ou équivalent.