Quels sont les meilleurs accords mets champagne ?

Les champagnes sont des vins d’apéritif dans l'imaginaire collectif, voire sont associés au foie gras en entrée.

Quels sont les aliments qui fonctionnent le mieux avec du Champagne ?

Les champagnes sont des vins d’apéritif dans l'imaginaire collectif, voire sont associés au foie gras en entrée. Et pourtant leurs fines bulles sont de plus en plus reconnues dans de nombreux accords mets vin, du plat au dessert. Ces crus pétillants offrent de belles alliances notamment avec le fromage, les viandes et produits de la mer ainsi que les desserts. Il est temps de refaire une place à côté de l'assiette aux cépages des crus de l'AOC champenoise. Revisitez les meilleurs accords mets champagne et surprenez vos papilles en les plaçant à des moments inattendus. 

Les viandes, poissons, fruits de mer 

Commençons par le plat de résistance. Qui pense à un champagne en préparant de belles viandes ou de beaux poissons ? C'est le moment de jouer les alliances exotiques et surprendre vos invités. Pour les plats à base d'agneau, de bœuf ou encore une blanquette de veau, un grand cru aux arômes complexes sera de rigueur. On recommande une vieille cuvée millésimée. Les volailles, elles, offrent un accord parfait avec les champagnes de saignée. Pour les poissons blancs et fruits de mer (en particulier les huîtres), on potera pour un Champagne blanc de blanc et les aromatiques du 100% Chardonnay. Et pour finir, les viandes rouges comme le bœuf, ou les poissons à la chair rouge comme le saumon iront à ravir avec un rosé puissant. La surprise sera complète, vous êtes sûrs de captiver l'attention de vos invités qui se délecteront du contenu de leur verre avec attention. 

Les fromages 

Le champagne trouve également sa place à côté des fromages, notamment avec les pâtes cuites. Si de nombreuses alliances sont possibles, on recommande quelques accords testés et approuvés. Les fromages à pâte fleurie et pressées tels que le comté aop ou le salers s'associent facilement aux champagnes bruts qui v ont rehausser leurs saveurs. Les pâtes molles telles que les Coulommiers ou les Bries sont eux bien accompagnés d'un blanc de noir constitué à partir de pinot à 100%. Et pour finir, les fromages frais comme le chèvre trouveront un écho incomparable dans le sucré et les arômes floraux d'un champagne demi-sec. À déguster accompagné de raisins secs pour une apothéose réussie. 

Les desserts et mets sucrés

Anciennement, le pétillant du Champagne était recherché en dessert. La raison ? Ils étaient plus dosés en sucre et donc adapté aux aromatiques sucrés de la fin de repas. C'est pour cela que nous recommandons des bouteilles en doux ou demi-sec. Les arômes d'agrumes des jeunes Chardonnays s'expriment particulièrement sur de nombreux desserts. Deux exceptions à avoir en tête. Le chocolat ne se marie pas du tout à l'acidité de l'effervescent et les desserts à base de fruits rouges feront de belles alliances avec les champagnes rosés. Renouez avec la tradition et finissez le repas sur une note festive. 

int(153)