Quelles sont les différences entre le champagne et d'autres vins pétillants ?

« Il n'est de champagne que de la champagne ». Le slogan du Comité interprofessionnel des vins de Champagne est à la fois évocateur et mystérieux. Sauriez-vous distinguer un Champagne d'un autre vin effervescent ? Ou doit-on dire pétillant, à bulles, crémant ou encore mousseux ? 

« Il n'est de champagne que de la champagne ». Le slogan du Comité interprofessionnel des vins de Champagne est à la fois évocateur et mystérieux. Sauriez-vous distinguer un Champagne d'un autre vin effervescent ? Ou doit-on dire vins pétillant, à bulles, crémant ou encore mousseux ? Dans le monde riche des vins effervescents, les appellations telles que les crémants et les champagnes sont nombreuses. Connue de tous, celle de Champagne s'est imposée par son histoire. Mais qu'est-ce qui distingue un Champagne d'un autre vin effervescent ? Comment reconnaître un vrai champagne, qu'il soit brutsec ou rosé ?

Le Champagne a une histoire unique

L'histoire de la région Champagne est d'une envergure sans pareil. Le premier Roi de France a été consacré à Reims. Pendant près de mille ans, les cérémonies de consécrations des rois s'y sont déroulés sous l'égide de l'église. Et dans le temps, les vignes étaient supervisées par le clergé. C'est dans ces réceptions que les cuvées de vin de Champagne ont acquis littéralement leurs lettres de noblesse et sa réputation festive. Grâce à la découverte de techniques innovantes de fermentation, de dégorgement et de dosage, les vignerons champenois ont pu maîtriser la production de vins effervescents et l’offrir à un public de la haute société. Vin des grands et des grandes occasions, il est vite considéré comme le seul valable pour consacrer un moment historique. De nos jours, de nombreuses régions et producteurs confectionnent des vins mousseux et millésimes de haute facture, mais le Champagne restera la figure de proue historique du développement du savoir-faire et de la réputation des vins mousseux.

Le champagne, une Appellation d'origine contrôlée

Aux balbutiements du succès champenois, de nombreux producteurs ont cherché profit dans la fabrication et la vente de vin mousseux. Afin de défendre leur terroir unique et leur savoir-faire, les vignerons champenois ont œuvré depuis longtemps à défendre les cuvées de Champagne et leur fameux bouchon. Dès 1845, il devient interdit d'utiliser le terme Champagne pour des vins en dehors de la région. En 1927, la région est délimitée légalement et en 1936, le Champagne devient appellation d'origine contrôlée. C'est cette appellation qui permet aujourd'hui de distinguer un effervescent de la région champagne des autres. Ce qui différencie une bouteille de champagne, c'est donc l'assurance de la provenance du terroir champenois ainsi que le respect rigoureux de normes de la culture de la vigne à la commercialisation en passant par un vieillissement minimum obligatoire de 15 mois sur lies.