Quelles sont les alternatives au champagne ?

Dans le monde des vins pétillants, il y a trois grands types d’opinions qui s’affrontent. Les pro-champagnes, pour qui tout autre pétillant est un affront à l’effervescence. 

Quelles sont les alternatives au champagne ?

Dans le monde des vins pétillants, il y a trois grands types d’opinions qui s’affrontent. Les pro-champagnes, pour qui tout autre pétillant est un affront à l’effervescence. Les pro-outsiders pour qui, au contraire, la tradition du champagne est à démystifier pour mettre en lumière les nombreux autres terroirs sur lesquels les pétillants s’illustrent de plus en plus. Et il y a nous, qui considérons que chaque vin a sa place.

Quelle que soit votre position parmi ces trois opinions, voici un petit tour de France des vins effervescents qui ne sont pas du Champagne

Les grandes méthodes de production de vins effervescents 

Il est avant tout important de comprendre comment est fait le champagne, et quelles sont les différentes méthodes permettant de confectionner des vins effervescents. 

De la plus ancienne à la plus récente, elles sont au nombre de trois :

  • La méthode ancestrale, à l’origine des premiers vins pétillants de l’histoire, 

  • La méthode traditionnelle, aussi connue sous le nom de la méthode champenoise 

  • La méthode en cuve fermée, ou méthode Charmat, inventée très récemment (en 1907).

La méthode ancestrale

La première méthode justifie son ancienneté : elle peut arriver naturellement. En effet, la méthode ancestrale consiste à mettre en bouteilles un vin dont la fermentation a été interrompue par le froid. Lorsque les températures se réchauffent, la fermentation se termine en bouteille et le CO² généré à cette occasion est conservé dans le breuvage.

La méthode traditionnelle

La deuxième est celle qui fait la notoriété de la région Champagne. Cette méthode maîtrise la prise de mousse par la mise en bouteille de vins complètement vinifiés, avec une adjonction de sucre, de levures et de vin vieux. Elle consiste à déclencher une seconde fermentation en bouteille.

La méthode Charmat

La dernière, enfin, fonctionne selon le même principe que la méthode champenoise mais dans de très grandes cuves closes. La différence, c’est que les levures mourant lors de la fermentation vont tomber au fond de la cuve (ce que l’on appelle les lies) et seront bien moins en contact avec le vin. Le contact entre le vin et les lies est ce qui confère aux pétillants conçus par méthode traditionnelle un goût pâtissier marqué. Les vins effervescents confectionnés en cuve close sont moins marqués par ces notes de levure et laissent plus de place aux arômes de fruits.

Les différents types de vins effervescents et leurs profils aromatiques

Nous allons donc naturellement trouver trois grandes familles de vins pétillants. Les vins confectionnés en méthode traditionnelle sont principalement les champagnes et les crémants. Leur goût est marqué par les cépages qui entrent dans leur conception ainsi que par la durée pendant laquelle les vins seront laissés en contact avec leurs lies avant dégorgement (élimination des lies par un processus particulier, pour en savoir plus, découvrez notre article sur la méthode traditionnelle). 

Les vins en méthode ancestrale seront beaucoup plus légers. Pour deux raisons. Tout d’abord, la fermentation qui transforme le jus de raisin en vin est la même que celle qui va transformer le vin en vin effervescent. Contrairement à la méthode champenoise, des levures et sucres supplémentaires ne sont pas ajoutés sur un vin fini. De ce fait, la teneur en alcool est bien inférieure (en moyenne à 8 degrés). Le vin ne va pas passer beaucoup de temps en contact avec ses lies. 

Les vins en méthode Charmat, pour finir, disposeront d’un taux d’alcool “classique” mais seront bien plus marqués par le fruit que les champagnes et les crémants, du fait de leur faible surface de contact avec leurs lies. L’exemple le plus célèbre n’est pas français, mais italien. Il s’agit du Prosecco

Nos sélections d’alternatives au Champagne

Côté crémants, nous ne pouvons que vous recommander la mythique appellation Vouvray (Chenin Blanc) dans la Loire, les crémants d’Alsace et les crémants du Jura. La Bourgogne aussi recèle de très bons exemples. L’appellation contrôlée crémant, contrairement à celle en Champagne, n’exige pas quinze mois sur lies. Pour retrouver des saveurs champenoises, cherchez un crémant ayant longuement vieilli sur ses lies. Ou bien tentez un producteur reconnu pour déguster le profil aromatique d’un vin effervescent peu vieilli sur lies !

Côté méthode ancestrale, nous vous recommandons de goûter au plus vieux des vins effervescents de France : le Limoux méthode ancestrale. Ou de vous diriger vers le Bugey avec un Cerdon du Bugey (qui sont souvent des pétillants rosés).