Quel vin rouge pour un boeuf bourguignon ?

Le bœuf Bourguignon fait partie des plats français les plus iconiques.

Bœuf Bourguignon : quel vin rouge choisir ?

Ce plat est étroitement lié à l'histoire d’un terroir viticole de premier plan, connu également pour ses races bovines (et notamment la viande Charolaise) : la Bourgogne. C’est donc sans surprise que cette spécialité s’est forgée une place incontournable au cœur de notre gastronomie et a développé une relation intime avec le vin.

Sélection Vins et Boeuf Bourguignon

Si l’adage veut que le vin utilisé dans la sauce du bœuf bourguignon soit celui bu en accompagnement, cela est rarement le cas. Rares sont les cuisiniers qui vont déboucher un grand cru en cuisson et les gastronome qui vont déguster un vin de cuisine. La sauce est généralement faite à partir d’un vin pour cuisiner qui est d’entrée de gamme, et l’accompagnement se fait avec un vin de meilleure facture pour la dégustation.

Quelles sont les règles de l’accord bœuf bourguignon et vin ?

L’avantage de ce plat est qu’il ouvre de nombreuses possibilités d’accord. Le boeuf bourguignon est un plat qui se caractérise par trois aspects principaux :

●      Sa texture, car il s’agit d’une viande mijotée ;

●      Son goût, car la sauce à base de vin rouge va lier le goût de la viande et des accompagnements pour offrir des saveurs marquées par la cuisson à l’étouffée ;

●      Les accompagnements : sauce, champignons, oignons, pommes de terre, lardons, carottes, aromates, ...

Une texture tendre et un mijotage long vont prédisposer le plat vers des vins rouges légers et voluptueux. Une texture moins douce (pièce de moindre qualité, cuisson moins longue) nécessitera de faire appel à un vin plus charpenté et dense.

Le goût du bœuf bourguignon est souvent marqué. Cuits à l’étouffée, les différents ingrédients sont longuement mijotés à huis clos et ont le temps d’exprimer toutes leurs saveurs. En réponse, le vin devra être suffisamment consistant et puissant au niveau du goût, tout en offrant une belle fraîcheur pour compléter l’étouffée.

Et enfin, le goût et les textures du plat vont créer un ensemble qui sera plus ou moins léger. Lorsque l’accompagnement est aérien, on préférera un vin léger. Inversement, lorsque l'accompagnement concentre les saveurs et offre beaucoup de mâche, on préférera un vin plus ensoleillé.

Quels sont les profils des vins rouges adaptés ?

Nous allons retrouver deux grands types de profils aromatiques. Les vins du nord, plus légers et moins tanniques, qui accompagneront les boeufs bourguignons tendres et à l’accompagnement léger. Et les vins de la partie sud, pour les versions plus rustiques de ce plat.

Dans le nord, impossible de ne pas commencer par la Bourgogne. L’accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…

Pour éviter l’accord qui coule de source, vous pouvez également rester sur le pinot noir et vous diriger vers les régions voisines qui ont de très belles choses à proposer aussi pour accompagner votre plat : l’Alsace ou encore le Jura.

Dans le Sud, on vous recommande le Rhône, nord comme sud pour ses vins concentrés et frais. On pense notamment aux Saint-Joseph dans la partie septentrionale et aux Châteauneuf-du-pape et Gigondas dans la partie méridionale.

Autre très bonne option, les vins du Languedoc-Roussillon, et notamment ceux provenant des fameux terroirs de Corbières, des Terrasses du Larzac, du Pic Saint-Loup ou de Saint Chinian.

Si vous êtes amateurs, certains côtes de Bordeaux ou vins de Corse peuvent également très bien se marier avec ce plat.

On vous avait prévenu, il s’adapte à de nombreux vins et c’est ce qui en fait la richesse. Gardez bien en tête les critères de l’accord afin de faire votre propre choix en connaissance de cause.

Sélection de vin rouge pour le boeuf bourguignon

Plus qu’un plat et qu’un bon vin, Avenue des vins se propose de vous offrir une histoire. Une recette traditionnelle telle que le bœuf bourguignon est ancrée dans son terroir. Pour rendre honneur à celui-ci, ainsi qu’aux vignerons qui rendent possibles ces accords, quel meilleur choix que le circuit court ?

Nous vous dévoilons ci-dessous notre sélection pour un accord parfait avec le bœuf bourguignon. Chaque vin est mis en vente par le vigneron lui-même, qui décide du prix et qui remplit sa fiche producteur. C’est l’opportunité, pour vous, de découvrir les femmes et les hommes qui se cachent derrière votre verre, en achetant votre bouteille au juste prix.

Accord en Bourgogne

Pour l’accord en Bourgogne, rendez-vous dans l’AOC Bourgogne. Si vous souhaitez déboucher un grand cru, partez du côté des appellations village telles que :

Accord Surprenant

Pour jouer l’accord surprenant, nous vous invitons à découvrir nos pinots noirs d’Alsace ainsi que nos pinots noirs du Jura.

Direction le sud en commençant par la vallée du Rhône. Première étape, l’AOC Côtes du Rhône Villages et ses vins variés au fil des vignobles tout au long du Rhône. Deuxième étape, les vins grandioses de la partie méridionale : les fameux Châteauneuf-du-Pape et les Gigondas.

 Vins plus puissants et fruités

Et pour finir, les amateurs de vins ronds, puissants et fruités trouveront leur bonheur sur les terrasses du Larzac tandis que les amateurs de Bordeaux le trouveront dans les côtes de Blayes

Autres articles Accords Mets / Vins :