Quel vin choisir pour accompagner les huîtres ?

Les huîtres sont un classique en matière d'accord mets et vins. Et pour cause, leurs saveurs marines iodées, salées et ouvrant sur des notes de noisettes entrent en résonance avec de nombreux arômes du vin.

Elles se dégustent crues ou cuites, en été comme en hiver. En hiver, elles sont reines des tables de fêtes. En été et au printemps, elles accompagnent un moment en terrasse ou en bord d’eau à merveille. 

Vins et Huitres

Quelle que soit la situation, la dégustation d’une huître est toujours un moment exquis, surtout lorsque celle-ci s’accompagne d’un vin adapté.

Les accords classiques… avec du vin Blanc

Le goût iodé des huîtres ne se prête pas à l’association avec un vin rouge. Les vins blancs secs, vifs et tendus seront à privilégier. La plupart du temps, les huîtres se dégustent crues : nature, avec un filet de citron, un tour de moulin à poivre ou encore une marinade d'échalotes.  

Quelle que soit votre recette de prédilection, elle appelle un vin frais avec une trame d’acidité qui soit robuste. Les grands classiques en la matière sont les vins blancs de Bourgogne avec Chardonnay de Chablis premier cru, les vins du pays Nantais avec le Melon De Bourgogne du Muscadet Sèvre et Mène ou encore le Sauvignon Blanc des Sancerres blancs dans le Centre-Val de Loire. 

Ces trois types de vins blancs secs font partie des meilleurs vins à associer avec les huîtres. Tous les trois sont frais et disposent d’une belle acidité. Un Chablis offrira des arômes minéraux de silex ainsi que des notes de citron et de pomme. Un Muscadet aura un profil similaire et accompagné de notes de fleurs blanches. Les Sancerres, eux, sont également racés et minéraux, et apportent de discrètes notes de fruits exotiques. 

Des accords plus originaux et surprenants

Mais ce ne sont pas les seuls vins secs qui peuvent se boire avec des huîtres. Moins habituels, des accords peuvent se faire entre les huîtres et des vins d’Alsace : Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc. Minéraux et offrant une belle acidité, ils se distinguent par un profil très aromatique qui offre un accord met vin original pour les huîtres.

Le cépage Roussane, que l’on trouve en Savoie ou dans le Languedoc Roussillon offre également une belle trame d’acidité ainsi que des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Rarement servi sur des huîtres, c’est un type de vin qui sort des habitudes et fonctionne à merveille.

Les vins effervescents (Champagnes, Crémants) à base de Chardonnay (Un Blanc de blancs, par exemple) offrent également une superbe association avec la chair et le goût des huîtres. C’est également un très bon choix pour souligner une occasion festive. 

Quels vins avec les huîtres chaudes ?

Les huîtres chaudes ont une texture plus fondante et un goût légèrement moins iodé. Elles se prédisposent ainsi pour de nouvelles possibilités d’accord. Si les vins blancs secs cités précédemment fonctionnent également avec les huîtres chaudes, on pourra également envisager de servir des vins plus ronds, notamment avec des cuvées élevées en futs de chêne.

Nous pensons aux mythiques Pessac-Léognan blancs de la région bordelaise, ou aux vins de Bourgogne blanc de la Côte de Beaune voire du Macônnais. 

Accompagnées de fromage gratiné, les huîtres chaudes permettent même d’envisager des vins rouges légers choisis avec soin.

Notre séléction de vins pour accompagner les Huitres