Que faut-il savoir sur les vins de Chablis ?

Situées en Bourgogne, les vignes composant l’AOC Chablis produisent des vins blancs secs 

Ce sont indéniablement les vins tranquilles issus du cépage chardonnay les plus réputés. Leur exposition sud et sud-est, leur sol unique et le climat frais du nord de la Bourgogne en font des vins au caractère incomparable. Étudions en détail les spécificités de cette AOC.

Une AOC, 4 appellations différentes

Le vignoble de Chablis se situe aux environs de la ville du même nom. Il se découpe en quatre appellations, qui se distinguent à la fois par la position géographique des vignes et des standards de production spécifiques. La première grande délimitation se fait entre le Chablis, qui distingue les vins issus de parcelles historiques, et le Petit Chablis, une appellation plus récente qui concerne des parcelles alentour.

Petit Chablis

L’AOC Petit Chablis concerne les vins de chablis issus des terroirs en haut de côte ou sur l’amorce des plateaux. Ils se situent en périphérie du vignoble chablisien et bénéficient d’expositions variées, d’une haute altitude relative (230 à 280 mètres) et d’un sol majoritairement calcaire. 

Ces vins se dégustent généralement jeunes. Ils disposent de la traditionnelle touche d’arôme de silex, mais font davantage la part belle aux notes de cépage : arômes de fleurs blanches et d’agrumes.

Chablis

Si l’AOC Chablis porte le nom du village de Chablis, il s’étend en réalité le long de la rivière “le Serein”. Celle-ci parcourt de nombreuses communes : 20 au total.

Ces vignobles bénéficient ainsi d’une altitude plus basse que le Petit Chablis, et surtout d’une géologie unique. Le sol chablisien est composé de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula, une minuscule huître que l’on retrouve fossilisée sous les ceps des vignes de Chablis.

Héritage du Jurassique supérieur, cet ancien sol océanique est à l 'origine des arômes minéraux si caractéristiques des vins de Chablis. On lui doit en effet l’arôme de silex et de pierre à fusil des vins de Chablis.

Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru

La seconde délimitation est celle qui distingue les Premiers crus et les Grands crus de l’AOC Chablis. Nous sommes en Bourgogne et le Chablisien est donc découpé en climats. Les climats sont à l’origine de vins d’exception, mis en avant par ces AOC haut de gamme :

  • Dans l’appellation Chablis Premier Cru, nous retrouvons environ 40 Climats ;

  • Dans l'appellation Chablis Grand Cru, nous retrouvons 7 climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Naturellement, ces niveaux d’appellation se traduisent par des niveaux d’exigence plus élevés et des potentiels de garde différents. De manière générale, un Petit Chablis - ou un Chablis - seront davantage destinés à une consommation jeune, sur la fraîcheur. Inversement, les Premiers et Grands crus seront prédestinés à une garde plus longue.

Quelles sont les particularités géographiques de cette AOC

La région de Chablis est unique en son genre. Ses deux plus grandes particularités sont :

  • Son climat : il s’agit d’une des régions les plus fraîches où s’épanouit le Chardonnay. En Chablis, les raisins atteignent une maturité optimale et développent des arômes uniques, verts et acidulés, de citron, de pomme verte, de tilleul, de menthe, ou encore d’acacia. 

  • Son sol : issu du kimméridgien, une période du Jurassique supérieur pendant laquelle la région était sous l’océan, il est constitué de nombreuses huîtres fossilisées et offre un profil très minéral aux vins de Chablis : les fameux arômes de pierre à fusil et de silex.

Nos suggestions d’accords mets-vins avec des vins de Chablis

Les vins de Chablis et leur terroir anciennement océanique se prêtent parfaitement à une alliance océanique. Ils sont extrêmement réputés pour les accords mets et vins avec des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des poissons ou des fruits de mer en tous genres.

Leur profil aromatique et leur acidité les marient également très bien aux cuisines asiatiques épicées. Celles-ci ont besoin de la forte acidité de ce type de vin blanc pour faire face à la puissance de leurs saveurs.

Et enfin, de nombreux fromages offrent un accompagnement de choix pour un vin de Chablis : Chèvre sec, Beaufort, Comté, Chaource, etc.