Que boire avec une choucroute alsacienne ?

Du choux, des saucisses, des pommes de terre, du porc mijoté... Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous partons en Alsace pour déguster une bonne choucroute ! Mais que boit-on avec ?

Vin et choucroute alsacienne : 3 accords parfaits

Un accord local

Cela va peut-être vous surprendre mais avec une choucroute alsacienne on vous conseille... des vins alsaciens ! De préférence blancs et secs, pour s'accorder avec la saveur fumée et la texture ferme et craquante des saucisses de Strasbourg et le chou, dont l'acidité nécessite un vin fortement fruité et minéral. L'idéal est d'accorder votre plat avec un pinot blanc, un sylvaner ou un riesling.

Un vin blanc sec

Cependant, partir du postulat que seul un vin d'Alsace convient pour accompagner une choucroute d'Alsace pourrait sembler un brin chauvin. Et comme nous ne privilégions aucune région viticole en particulier (l'important, c'est que le vin soit bon), nous vous suggérons un vin blanc de Loire type Saumur ou Vouvray. Si vous coeur penche plutôt pour la Bourgogne, vous pouvez aussi vous diriger vers un blanc sec comme un Chablis ou un Petit Chablis.

Un vin rouge léger

Inconditionnels du rouge, on ne vous a pas oublié ! Si le blanc ne constitue pas votre genre de vin favori, sachez que le rouge et la choucroute n'est pas une histoire impossible. Attention cependant à ne pas choisir un vin trop tannique, qui risquerait de donner une saveur âpre à votre plat. Pour un accord harmonieux, préférez donc un rouge léger aux tannins discrets. Un pinot noir d'Alsace ou un Beaujolais par exemple...