Que boire avec un couscous?

Plat emblématique de la cuisine traditionnelle du Maghreb, le couscous est très parfumé et épicé. Mais quel vin boire pour accompagner cette spécialité culinaire?

Quels vins déguster avec le couscous?

En fonction de la recette, le choix du vin peut aisément varier. Découvrez nos différents accords pour accompagner au mieux votre couscous. 

1) Avec le couscous classique 

Semoule, viande, légumes, épices... La composition du couscous est si riche que l'associer à un seul vin peut vite devenir complexe. Sans compter qu'il existe de nombreuses variantes de couscous. Nous nous en tiendrons donc ici à la recette classique : le couscous aux trois viandes, généralement composé de bœuf, de poulet et de mouton. La semoule se révélant plutôt fade, votre attention devra davantage se focaliser sur la viande et les épices. Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).

2) Avec le couscous au poisson

Le couscous au poisson est également une recette à succès. Avec ce plat, il faudra miser sur un vin blanc aux arômes minéraux pour rappeler le goût iodé du poisson, et à la structure onctueuse afin d'assurer la persistance aromatique avec la texture de la semoule et des légumes. Misez donc plutôt sur un vin blanc sec (non sucré) du sud, en appellation Côtes du Roussillon Villages ou Corse.

A vous de jouer !