Que boire avec un Bò Bún ?

La cuisine vietnamienne est savoureuse, riche en légumes et fait la part belle aux épices et aux herbes aromatiques.

Bò Bún et vin, un mariage original

Découvrons comment assortir Bò Bún et vin le mieux possible.

Qu'est-ce qu'un Bò Bún?

Le Bò Bún (en vietnamien, Bò = boeuf et Bún = vermicelles de riz) délicieux plat originaire du Sud du Vietnam qui se compose de vermicelles de riz froides, de crudités, de différentes herbes aromatiques et de lamelles de bœuf sauté à la citronnelle juste poêlées avant de servir, en est un bel exemple. Depuis une dizaine d’années et par effet de mode, on rajoute quelques nems croustillants à la préparation.

Avec quels vins le déguster?

Ce mets constitue à lui seul un repas équilibré, diététique, rafraichissant et surtout facile à réaliser. Mais quel vin déguster avec un Bò Bún ? Tout d’abord, nous vous déconseillons les vins rouges boisés ou trop puissants qui pourraient se dénaturer face aux nombreux arômes du plat (citronnelle, menthe, coriandre). Optez davantage pour un vin rouge léger avec une belle acidité et une pointe de minéralité comme le Chinon ou encore un Côte de Nuits Village.

Concernant le vin blanc, il vaut mieux éviter les vins moelleux qui prendront trop l’ascendant sur les goûts fins et délicats du Bò Bún. On misera donc sur un vin blanc sec avec une belle palette aromatique, une acidité maîtrisée et une touche de minéralité. Le Riesling ou le Gewürztraminer sec d’Alsace seront idéals pour déguster un  Bò Bún  avec leurs notes délicates de fruits exotiques, de fleurs et d’épices. 

C’est à vous de jouer maintenant !