Que boire avec des plats italiens ?

L'Italie a une gastronomie riche et savoureuse qui va bien au delà des célèbres pâtes et pizzas. C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons trois vins parfaits à accorder avec 3 plats italiens méconnus.

Notre Top 3 des accords mets-vins avec des plats italiens

1) Avec le cacciucco (soupe de poisson) : 

plats_italiens_2

On commence par une entrée (primo piatto en Italie) : le cacciucco, une soupe de poissons originaire de la ville de Livourne, en Toscane. Autrefois baptisée "la soupe du pauvre", ce plat serait apparu au 16ème siècle pour nourrir les enfants du port. Constituée de nombreux poissons et crustacés (crevette, poulpe,calamar, homard, palourde) et de tranches de pain trempés dans une sauce au vin rouge , le cacciucco est aujourd'hui l'un des plats toscans les plus en vogue.

Pas facile d'associer un vin au cacciucco compte tenu de la richesse de sa composition. Nous vous conseillons de vous diriger vers un vin blanc sec vif et minéral, qui se fera l'écho de la saveur iodée des fruits de mer. Mais le cru devra se révéler suffisamment structuré et fruité pour rivaliser avec la marinade au vin rouge. Optez donc pour un vin de Bourgogne en appellation Meursault ou un vin de la Vallée du Rhône en appellation Châteauneuf-du-Pape.

2) Avec des arancini à la mozzarella

plats_italiens_1

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de goûter ces petits beignets de riz panés dans un restaurant italien. Véritables stars de la cuisine italienne, les arancini constituent le casse-croûte favori des Siciliens. Ce petit encas tire son nom de orange ("arancione" en italien), en raison de sa forme ronde et de sa couleur légèrement similaire à celle de l'agrume.

La recette traditionnelle des arancini contient du riz, du safran et de la sauce bolognaise, mais l'une des variantes consiste à y ajouter de la mozzarella...pour la plus grande joie de nos papilles ! Pour les accompagner, rien de tel qu'un accord méditerranéen. Partez sur un Vin de Corse blanc sec jeune et fruité ou sur un rosé en appellation Côtes de Provence.

3) Avec la zuppa inglese

recette-italienne-zuppa-inglese

Composé d'une génoise, de crème de cacao et de crème pâtissière, la "zuppa inglese" qui signifie "soupe anglaise" s'inspire du dessert anglais "trifle" et aurait été rendue populaire au 15ème siècle par un diplomate italien revenu d'un voyage à Londres. Désormais très célèbre à Bologne et à Ferrare, la zuppa inglese diffère du trifle anglais, puisque la crème pâtissière a remplacé la crème fouettée et que les Italiens y ont ajouté du marasquin, une liqueur de cerise semblable au kirsch.

Avec ce dessert qui allie à la fois le côté sucré, croustillant et gras, il faut privilégier un vin riche et sucré qui ne comporte aucun tanins. On exclut donc les vins rouges au profit des vins blancs. Un vin d'Alsace type "vendanges tardives" en appellation Gewurtztraminer ou un vin liquoreux du Sud-Ouest en appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh conviendront parfaitement.