Quand l’art s’invite dans les vignes

« Déguster un vin, c’est comme contempler une oeuvre d’art », a si bien dit Fabien Chasselay, propriétaire du Domaine JG Chasselay. 

Et Fabien n’est pas le seul vigneron à faire des connexions entre le vin et l’art. À l’occasion de la journée mondiale de l’art, nous vous proposons de partir à la découverte de deux domaines viticoles qui proposent des expositions d’oeuvres d’art aussi somptueuses que surprenantes !

1) Château de Peyrassol : « tout le comme le vin, l’art est une histoire de passionné »

Soixante. C’est le nombre impressionnant d’œuvres d’art qui se déploient autour des caves, de la bastide et dans les vignes du Château de la Commanderie de Peyrassol. Niché au cœur de la Provence, le domaine viticole couvre au total une superficie de 850 hectares avec des sculptures mounmentales disséminées aux quatre coins du domaine. Attendez-vous donc au détour d’une visite à croiser une sculpture de Jean Dubuffet, une statue de bronze de Jean-Jacques Tosello érigée au beau milieu des vignes ou encore un immense portail en fer forgé de Wim Delvoye surplombé par le célèbre personnage Monsieur Propre.

Derrière cet immense musée à ciel ouvert, Alban Cacaret, actuel propriétaire du domaine, pour qui l’analogie entre le vin et l’art est une évidence : « pour l’un comme pour l’autre, c’est une histoire de passionné. Il faut y consacrer du temps, de la réflexion, et bien sûr avoir l’esprit créatif. C’est également une question de partage : on fait le vin pour le déguster avec les autres, et on crée une oeuvre d’art pour la montrer aux autres ! »

En plus de ses caves ouvertes à la visite et de son parc de sculpture, le Château de la Commanderie de Peyrassol propose des tables d’hôte. Le plan rêvé pour s’enivrer d’art tout en dégustant des rosés de Provence !

2) Champagne Collet : des bulles et des oeuvres d’art !

Cette fois, direction la Champagne dans un décor tout à fait différent. Bienvenue à Aÿ, chez Champagne Collet. Cette cave coopérative, qui a inauguré son musée des métiers du champagne en octobre dernier, possède un bâtiment entièrement consacré à l’art qui se déploie au coeur des coteaux de Champagne : la Cité Cogevi-Collet. Au rez-de chaussé, une salle d’exposition. À l’étage, une ambiance luxe et « années folles ».

On vous imagine donc aisément déambuler (peut-être même une coupe de champagne à la main qui sait !) à travers les bouteilles de champagne designées, les oeuvres d’art et les pièces qui vous feront remonter le temps en vous plongeant dans l’ambiance « cabaret » d’un Paris des années 20.

Pour Bertrand Glory, directeur commercial de Champagne Collet, il était impensable de bâtir une maison de champagne sans y inclure la dimension artistique : « le lien entre la création d’un champagne et l’art de travailler la matière apparaît comme une évidence. La taille, le liage, le relevage, le palissage, l’ébourgeonnage, le pressurage et l’assemblage fabriquent une œuvre qui, au final, devient un Champagne. Une œuvre d’art se construit de la même manière : en partant d’un matériau brut, l’artiste façonne sa création et fait émerger l’émotion ».