Qu'est-ce que le vin rosé des Riceys ? Le Guide | ADV

Qu'est-ce que le vin rosé des Riceys ?

temps de lecture 3.5 min

Ah, le rosé. Vin d’été, de soleil et du Sud ! Une bonne bouteille de rosé, c’est clair, vient de Provence. À la limite, de Corse, du sud de la vallée du Rhône ou encore du Languedoc Roussillon.

Et si on vous disait qu’il existait une appellation productrice de rosés uniques, parmi les plus fins de France, qui ne venait pas du sud ? Surprenant, mais c’est bel et bien le cas du rosé des Riceys

Si vous n’en avez encore jamais entendu parlé, rassurez-vous : seules cinquante à soixante mille bouteilles sont produites par an, et uniquement dans les bonnes années. Son processus de fabrication requiert en effet des conditions uniques et précises

Ce rosé porte le nom du village autour duquel il est produit, la commune des Riceys. Ce village se situe dans une région connue non pas pour ses vins rosés, mais pour ses bulles : la Champagne et les coteaux champenois.

L’appellation Rosé des Riceys, l’atout caché de la Champagne

L’appellation Rosé des Riceys couvre 716 hectares au sud de la Côte des Bars, dans le département de l’Aube. Attention cependant : ces hectares sont éligibles à la production de Rosé des Riceys, mais la plupart des producteurs cultivent leurs vignes pour la production de Champagne.

La production sous cette appellation est extrêmement confidentielle à côté des trois cents millions de bouteilles produites en effervescent.

La raison derrière ces faibles volumes, c’est que seules les vieilles vignes des meilleures parcelles (pentues, caillouteuses et bien orientées) sont en mesure de faire pousser un raisin acceptable pour la confection de rosé.

Ce n’est donc que dans les meilleures années que le Pinot Noir atteint les conditions nécessaires pour permettre un nouveau millésime de Rosé des Riceys : un taux de sucre de dix pourcent minimum et une condition sanitaire satisfaisante.

Pourtant, ce petit village et ces petites quantités ont su se forger un nom solide. Le secret de cette réputation, c’est un profil aromatique d’une finesse et d’une délicatesse qui tient la comparaison avec d’excellents vins rouges, les tanins en moins.

Son goût si unique est parfois mentionné sous le nom de “goût des Riceys” et il dispose d’un potentiel de garde remarquable pour un rosé.

La commune des Riceys et son rosé ancestral ont d’ailleurs été protégés par appellation contrôlée dès 1947. La reconnaissance de ce produit et de son terroir exceptionnel remonte à de nombreuses années.

Qu’est-ce qui rend Le Rosé des Riceys unique ? 

Un rosé du nord de la France, c’est tout d’abord un rosé qui se base sur un cépage inhabituel dans le monde du rosé : le Pinot Noir.

La particularité du Pinot Noir est d’avoir une peau bien plus fine que les cépages du sud et donc moins de tanins.

Le Rosé des Riceys peut donc être obtenu en laissant les baies de raisin macérer dans leur jus de trois à six jours. Les rosés du sud, par opposition, ne passent que quelques heures en contact avec les baies au risque de devenir trop foncés et d’extraire trop de tanins. 

Résultat ? Les Rosés des Riceys bénéficient de la trame d’un rosé mais ont le temps d’extraire bien plus de fruit. Les saveurs de fruits rouges si typiques du Pinot Noir peuvent alors s’exprimer sans marquer le rosé d’une trame tannique.

C’est d’ailleurs lors de cette macération que toute la magie prend place. L’objectif est de trouver l’équilibre entre extraction des arômes et extraction des tanins. 

Par la suite, les meilleurs exemples de Rosé des Riceys sont élevés en cuve pendant plusieurs mois et certains producteurs choisissent de laisser le vin vieillir quelques années en bouteilles avant de le commercialiser.

Cet élevage et ce vieillissement viennent complexifier ce vin qui se comporte avec l’âge d’une façon similaire à un vin rouge. Les exemples réussis présentent une robe rouge clair et des arômes de fruits rouges (griotte, cerise burlat) ainsi que de violette et de noisette.

Ces vins tiennent non seulement la garde mais se bonifient avec un vieillissement de trois à dix ans.

Avec quoi boire du Rosé des Riceys ?

Il convient donc de ne pas faire d’amalgame avec les rosés de l’imaginaire collectif. Loin des apéritifs en terrasse, ce rosé est un vin gastronomique. Il accompagne donc avec brio des plats de résistance accomplis. 

Un Rosé des Riceys complexe, élevé en fût, vieilli ou les trois à la fois saura tenir tête avec élégance à un rôti, une côte de veau épaisse, une volaille rôtie ou encore une échine de porc aux épices. 

Dans une version légère, notamment dans le cas de Rosés des Riceys jeunes et vinifiés en cuve, on pourra associer la légèreté et le crémeux d’un Chaource local, d’un cendré des Riceys ou de coquilles saint Jacques. 

Entre les deux niveaux de complexité, les poissons à chair fine mettront agréablement en valeur ce cru des coteaux champenois. 

Seul ou accompagné, le Rosé des Riceys dévoile une élégance particulière évidente, reflet de son terroir champenois.