Qu'est-ce qu'un vin astringent ?

Si vous assistez à une dégustation, il est fort probable que vous entendiez le terme "astringent", un adjectif que l'on emploie pour désigner une caractéristique d'un vin. Mais que ce terme signifie t-il au juste ? 

Tout savoir sur un vin astringent:

Voici quelques éléments clés pour comprendre la notion d'astringence dans un vin.

1) Qu'est-ce qu'un vin astringent ? 

Quand vous goûtez un vin, vous pouvez parfois ressentir une sensation râpeuse au niveau de la langue qui va rapidement assécher votre bouche et laisser une sensation d'amertume au palais. Ce phénomène est dû aux tanins, des substances organiques que l'on retrouve dans la peau du raisin et dans les pépins, ainsi que dans les tiges (également appelées rafles). Lorsqu'ils sont très présents dans un vin, leur propriété dite astringente va provoquer une crispation des muqueuses, d'où l'impression d'âpreté. On parle aussi d'astringence lorsque l'on boit un thé trop infusé ou un artichaut cru.

2) Que faut-il déduire d'un vin astringent ? 

Décrite de cette manière, l'astringence peut apparaître comme un défaut du vin. Mais cela dépend avant tout de son équilibre avec les autres caractéristiques qui le constituent : le taux de sucre, la dose d'alcool et le niveau d'acidité. Une forte acidité contribuera par exemple à accentuer l'astringence, tandis que l'augmentation du sucre l'atténuera. L'astringence d'un vin ne peut donc pas être considérée comme un défaut, à partir du moment où elle n'empiète pas sur les autres caractéristiques. Sachez également que plus la température de service est élevée, moins la sensation d'astringence se fera sentir. Cela dépend également des aliments auxquels vous l'associez. Certains fromages associés à certains vins rouges sont par exemple loin de faire bon ménage.

3) Existe-il un type de vin particulièrement astringent ? 

Comme nous venons de l'expliquer, l'astringence d'un vin provient de ses tanins. La composition tannique d'un vin est déterminée lors de la macération, étape de vinification au cours de laquelle le jus du raisin entre en contact avec la peau des fruits. Pour l'élaboration des vins blancs et des vins rosés, cette étape n'excède généralement pas quelques heures, contrairement à celle des vins rouges qui peut durer plusieurs jours. La teneur en tanins du vin blanc et du vin rosé se révèle donc généralement peu élevée. L'astringence ne s'applique donc dans la plupart des cas qu'aux vins rouges.

Mais tous les vins rouges ne présentent pas la même teneur en tanins. Car c'est également une question de cépage (certains vont se révéler moins riches en tanins que d'autres). L'élevage dans une barrique en bois entre également en ligne de compte, puisque ce matériau lui aussi secrète des tanins. Plus le fût dans lequel le vin est élevé est jeune, plus sa teneur en tanins sera importante, car le bois neuf possède encore tous ses tanins. Le vin pourra donc plus facilement s'en imprégner.

4) Que faut-il retenir du phénomène d'astringence ? 

Enfin, un vin à l'astringence marquée est souvent synonyme de jeunesse. En effet, les tanins tendent à s'assouplir avec le temps, et remplacent la sensation d'âpreté par une sensation de rondeur en bouche. L'astringence d'un vin âgé de plus de cinq ans se fera donc en principe moins ressentir que chez un vin plus jeune. Si vous dégustez un vin aux tanins trop agressifs, nous vous conseillons de le carafer voire même d'attendre quelques années avant de le déguster à nouveau si vous possédez plusieurs bouteilles.

En conclusion, l'astringence d'un vin va donc dépendre de sa couleur (plus marquée chez les vins rouges), des cépages à partir desquels il est élaboré, de ses conditions d'élevage (cuve en inox ou cuve en bois) et de son âge (plus un vin est vieux, plus son astringence se fait discrète).