Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

Lors d’un repas, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin ont une contenance de 75 cl et non d’un litre. 

Il existe de nombreuses théories pour expliquer pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl, découvrez la véritable raison de ce format particulier dans notre article.

De nombreuses théories

Les bouteilles de vin ont commencé à être standardisées à partir du XIXe siècle et le format 75 cl est apparu à cette époque. Depuis, il existe de nombreuses théories pour expliquer pourquoi les producteurs de vins ont choisi de vendre des bouteilles de 75 cl au lieu de bouteille de 1 litre.  

Certains l’expliquent par une meilleure conservation du vin dans une bouteille de 75 centilitres. Tandis que d’autres évoquent que ce volume correspond à la consommation idéale de vin lors d’un repas. Une théorie avance que ce volume correspond à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre pour réaliser la bouteille.

Pourtant toutes ces théories sont fausses, il existe une raison beaucoup plus pratique et économique à ce format de 75 cl pour les bouteilles de vin. De plus, depuis 2007 et la législation européenne normalisant l’embouteillement, plus de 8 formats différents de contenants sont acceptés pour le vin : allant de 100 millilitres à 1.5 litre.

Des bouteilles de 75 cl pour faciliter les échanges commerciaux

Le format des bouteilles de vin standardisé sur 75 cl et non sur 1 litre a pour origine l’harmonisation des échanges commerciaux avec l’Angleterre. En effet, au XIXe siècle, l’Angleterre est l’un des principaux importateurs de vins français. Les Anglais ayant un système de mesure différent de celui de la France, les producteurs de vin ont été obligés de revoir leur volume standard pour faciliter les échanges avec ce pays.  

Ainsi, les viticulteurs livraient leur vin en barrique calculé selon la mesure anglaise : le gallon impérial (un gallon correspondant a 4.54609 litres). Pour améliorer les échanges, les producteurs français ont choisi des volumes standards faciles à convertir en litres et en gallons. L’export se faisait donc par barriques de 225 litres qui sont équivalents à 50 gallons. Ainsi, 50 gallons correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Cette mesure particulière est alors devenue la norme. Le vin se vend généralement en carton de 6 ou 12 bouteilles, 1 gallon équivalent à 6 bouteilles de 75 cl.

Maintenant que vous connaissez l’origine du format de 75 cl pour les bouteilles de vin, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de vins français en provenance des propriétés et domaines de toutes les régions : Bordeaux, Loire, Bourgogne, Provence, Vallée du Rhône. Nous vous proposons du vin blanc, du vin rouge, du vin rosé et du champagne pour accompagner tous vos moments de convivialité.

Retrouvez tous nos vignerons !