Plats vegan : avec quels vins les associer ?

De plus en plus tendance, le régime vegan gagne du terrain. Heureusement pour les adeptes, le vin se déguste aussi bien avec les légumes qu’avec la viande et le fromage. Voici deux suggestions de vins qui s’accorderont parfaitement avec des plats 100% vegan. 

1. Avec des courgettes farcies : un rosé de Provence

vegan.jpg


Le régime vegan consiste à bannir de son alimentation tous les produits d’origine animale, ce qui inclut (entre autres) la viande, le fromage ou encore les œufs. Mais bien sûr, il existe des recettes aussi savoureuses que consistantes dépourvues de tous ces aliments. C’est notamment le cas des courgettes farcies aux petits légumes, plat qui fait fureur en cette période estivale. Ce mets appelle un vin rouge du sud aux arômes fruités et aux tanins délicats. Languedoc, Sud-Ouest, Provence : vous avez l’embarras du choix.

Le vin rosé « Elixir » des Maîtres Vignerons de Saint-Tropez en AOC Côtes de Provence sera idéal pour ce type d’accord. Ce vin à la fois frais et complexe épousera la texture douce de la courgette et des petits légumes tandis que ses arômes de fraise et de framboise apporteront une touche plaisante au caractère méridional du plat. 

2. Avec une tarte à la ratatouille : un rouge du Languedoc

Autre plat qui rencontre un succès certain au sein de la communauté vegan : la tarte à la ratatouille. Ce repas d’été par excellence représente cependant un petit défi en terme d’accord mets et vins. Et pour cause : sa riche composition doit jongler entre plusieurs saveurs, de l’acidité de la tomate à l’amertume de l’aubergine, en passant par la douceur de la courgette et des poivrons marinés.

 

Pour viser juste, privilégiez un vin rond en bouche aux notes fruitéeset aux tanins soyeux doté d’un caractère fort pour rivaliser avec le contraste des saveurs. La cuvée de vin rouge « Les Baronnets » du Domaine de Figueirasse en IGP Sable de Camargue (Languedoc) remplit totalement ces critères. 

Ce vin à seulement 5€60 la bouteille présente un nez gourmand d’arômes de garrigue, d’épices et d’olive noire qui se feront l’écho des saveurs estivales de la ratatouille.