Pierre Meyer, Domaine des Nymphes : un vigneron au village de Rasteau

Nous vous emmenons dans le Vaucluse, au coeur du village de Rasteau pour rencontrer Pierre Meyer, principal gestionnaire du Domaine des Nymphes.

Domaine des Nymphes : un nom aux origines divines

L'aventure de Pierre Meyer au Domaine des Nymphes commence en 1984, lorsqu'il y rejoint ses parents. "À l'époque, je suivais un cursus d'oenologie, mais mes parents souhaitaient réunir leurs trois enfants sous le même toit. J'ai donc regagné le domaine pour leur prêter main forte", raconte Pierre qui n'a pas quitté le Domaine des Nymphes depuis.

La famille Meyer a choisi de baptiser l'exploitation viticole en référence à l'ancien autel destiné au culte des Nymphes sur lequel a été construit le caveau. Ce vestige datant de l'époque romaine réside désormais au musée Calvet d'Avignon. "Nous aimions la référence aux Nymphes, mais nous trouvions que le terme "autel" évoquait trop la religion. Nous avons donc gardé la partie qui nous intéressait pour devenir le "Domaine des Nymphes", raconte Pierre. Un choix qui porte ses fruits, puisque de nombreux visiteurs ont confié à Pierre et à sa soeur Nadine qu'ils s'étaient arrêtés pour visiter le Domaine simplement parce que le nom les avait intrigué.

Pierre Meyer : fervent défenseur du vin doux naturel

Étendu sur une surface de 17 hectares de vignes dont 6 en appellation Rasteau, le vignoble du Domaine des Nymphes produit des vins rouges, rosés et blancs en appellations Rasteau et Côtes-du-Rhône. "Nous travaillons nos vignes dans le plus grand respect de la nature et nos méthodes sont proches de celles de la viticulture biologique", explique Pierre, qui estime que la localisation géographique de son domaine et le climat très favorable de la région contribuent grandement à la qualité de ses vins.