Osez la dégustation à l’aveugle !

Vous vous rappelez certainement de ce fameux « jeu du goût » auquel vous jouiez lorsque vous étiez enfant, qui consistait à tester différents aliments les yeux bandés.

Maintenant que vous êtes adulte pourquoi ne joueriez-vous pas au même jeu mais avec le vin ? Voici deux adresses parisiennes qui proposent des soirées spéciales « dégustation à l’aveugle ».

1) Découverte de vins du monde aux Caves Legrand

Reconnaître un blanc ou un rosé, identifier les cépages, déterminer si un vin est vieux ou jeune… Il y a tellement de critères à prendre en compte lors d’une dégustation de vin que les règles du jeu d’une dégustation à l’aveugle sont nombreuses et plus ou moins difficiles. Aux caves Legrand (Paris 2ème) par exemple, vous pourrez participer à des dégustations à l’aveugle portant sur le thème des vins du monde. On vous demandera donc d’identifier le pays, les cépages etc… Le principe de ces soirées consiste à jouer en équipe et à remplir un QCM composé de plusieurs questions autour des vins que vous viendrez de goûter. Et comme dans tout jeu, il y a une récompense à la clé : les gagnants repartiront avec l’une des bouteilles dégustées !

2) Un petit tour des vins de France

La société Oenoparis organise également des dégustation de vin à l’aveugle. À l’instar des Caves Legrand, vous jouerez en équipe et devrez remplir un quizz à la fin. Mais cette fois, on reste exclusivement en France. Attendez-vous donc à goûter des vins de la Vallée de la Loire, de la Bourgogne ou de Bordeaux. Pendant 1h30, vous dégusterez 5 vins issus de 5 régions régions viticoles françaises différentes. Pas évident, on vous l’accorde. Mais après cette « épreuve du feu », vous reconnaîtrez plus facilement les caractéristiques des différents vignobles, et vous ne ferez plus jamais l’amalgame entre un vin de Bourgogne et un vin de Bordeaux !

Quel est l’intérêt de déguster les yeux bandés ?

La plupart des professionnels s’accordent à dire que la dégustation de vin comporte une grande part de subjectivité. Comprenez par là qu’un même vin peut apparaître complètement différent selon le contexte dans lequel on le déguste. Par exemple, vous pouvez avoir un véritable coup de coeur pour un vin si vous le buvez entre amis mais vous l’aimerez peut-être un peu moins si vous le dégustez plus tard à une autre occasion, au point d’avoir l’impression de découvrir un tout autre vin. La dégustation à l’aveugle apporte donc une dimension plus objective, puisque l’on ne se fait pas influencer par l’étiquette. Dans la plupart des dégustations réalisées à l’aveugle, le dégustateur a les yeux bandés ou l’étiquette de la bouteille est recouverte de papier blanc.