Oenologie : comment décrypter la robe d’un vin ?

Le vin s’appréhende par trois sens. Dans l’ordre : la vue, l’odorat, le goût. On parle alors de robe, de bouquet, de saveurs

Comment décrypter la robe d’un vin ?

Le vin s’appréhende par trois sens. Dans l’ordre : la vue, l’odorat, le goût. On parle alors de robe, de bouquet, de saveurs. C’est à travers l’exploration attentive de l’ensemble de ces signaux que les plus grands dégustateurs cherchent à identifier la particularité d’un vin, ses signaux distinctifs, ou simplement à profiter du travail du vigneron et le fruit du terroir. 

Nous entendons très souvent parler des arômes et des saveurs des vins. On le voit souvent sur les étiquettes de nos bouteilles préférées. La dimension visuelle de la dégustation est souvent reléguée à une simple mention : robe claire, robe grenat, etc. À tort, ceci dit, car celle-ci recèle de nombreux indices sur le vin que vous dégustez.

Qu'est-ce que la robe d'un vin ?

La robe d’un vin, c’est l’ensemble des signaux visuels qui caractérisent le vin lorsqu’il se trouve dans votre verre. Elle se définit par :

  • Sa clarté. Certains vins seront troubles et d’autres, au contraire, parfaitement clairs. Les vins sont principalement clairs mais peuvent également présenter un défaut ou être volontairement non filtrés (exemple, les vins nature) ;

  • Sa couleur. Le vin est blanc, rouge ou rosé, bien sûr, mais chacun de ces vins peut prendre une couleur différente sur un large échéancier de couleurs. Un vin rouge pourra être violacé ou bruni, par exemple ;

  • Son intensité. Toutes ces couleurs peuvent ensuite être plus ou moins opaques. Un vin peut être rouge grenat et transparent, autant qu’il peut être rouge grenat et opaque, par exemple ;

  • Son ménisque. Le ménisque d’un liquide, c’est la partie courbée à son extrémité. Lorsque vous regardez votre verre de vin en l’inclinant, vous pourrez voir que l’anneau formé par le contour du vin dans votre verre pourra être totalement transparent ou doré ;

  • Son épaisseur et son éventuelle pigmentation. Celles-ci se détecter en faisant tourner le verre et en observant les gouttes qui descendent le long du verre. On parle de larmes ou de jambes.

Comment interpréter ?

Si la robe permet d’obtenir de précieux indices sur le vin, elle ne permet pas non plus d’imiter Louis de Funès dans l’aile ou la cuisse. En effet, impossible de définir le cru, le millésime et l'appellation par une simple dégustation à l'œil? Les arômes, le bouquet, l’acidité et tous les autres signaux de dégustation sont nécessaires pour identifier les cépages.

La robe aide à identifier deux grands paramètres :

Elle nous indique l'âge d'un vin

Un vin qui vieillit, qu’il s’agisse d’un vin blanc ou d’un vin rouge, voit sa couleur évoluer. Les vins rouges passent du pourpre, rubis et grenat vers des couleurs plus brunies. Les vins blancs se dorent, deviennent plus ambrés. Le ménisque du vin, qui est clair comme de l’eau sur des vins jeunes, devient également doré avec l’âge (rouge et blanc).

L’examen attentif de la robe ne permettra pas de deviner un millésime, mais de savoir identifier un vin jeune, en maturation ou vieux.

Elle nous renseigne sur la corpulence du vin

L’opacité d’un vin et l’épaisseur des larmes sont deux critères qui permettent d’identifier la corpulence du vin. Cette corpulence peut, ceci-dit, être attribuée à de nombreux critères qu’il est difficile de distinguer par la simple vue. 

Pour les vins rouges, une couleur opaque indiquera une probabilité de tanins marqués. Cela indique généralement un cépage tannique et un potentiel élevage en fût de chêne. Pour les vins rouges toujours, des larmes épaisses peuvent indiquer des sucres résiduels ou une teneur élevée en alcool.

Pour les vins blancs, une couleur opaque est plus rare. Souvent, elle est mêlée à un aspect ambré et indique de l’âge ou une sucrosité marquée. Des larmes marquées sur un vin blanc indiqueront également une forte corpulence, qui peut être imputée à une forte teneur en sucre ou en alcool. Les vins blancs élevés en fût et ayant subi la fermentation malolactique seront également plus corpulents que les autres vins blancs. Ces indices permettent de distinguer les vins blancs minéraux des vins blancs plus ronds et des vins liquoreux.