NOS RECETTES DE GRAND-MÈRE : AVEC QUELS VINS LES PARTAGER ?

Nous avons tous en tête les plats réconfortants de nos grand-mères, vous savez ces recettes maintes fois copiées, jamais égalées avec un goût d’enfance et un brin de nostalgie qui réchauffent le coeur.  Seul hic, nous ne savons jamais quel vin choisir pour honorer les conseils culinaires de grand-mère. 

Voici trois suggestions de vins de nos partenaires vignerons qui s’accordent parfaitement à trois recettes emblématiques : le pot-au-feu, la blanquette de veau et le cassoulet.

1. UN VIN ROUGE TANNIQUE POUR LE POT-AU-FEU :

     grandmere2.jpg              

@Fotolia

Le pot-au-feu, c’est LE plat réconfortant et convivial de saison à partager en famille ou entre amis. Non seulement il doit mijoter des heures et de fait embaumer toute la maison de ses bonnes odeurs, mais surtout, il nous rappelle nos repas du dimanche chez nos grands-parents. A base de bœuf, de nombreux légumes (poireaux, carottes, navets, céleris) et surtout d’herbes et d’épices en tout genre (bouquet garni, baies roses, clous de girofles), ce plat riche et très parfumé dont les origines remontent au XIIIème siècle, appelle un vin de la même envergure. Il s’accordera parfaitement avec un vin rouge expressif de la Vallée du Rhône comme le Domaine du Serre des Vignes, cuvée les Grands Plans issu d’une belle collaboration des frères Roux, Vincent et Jérôme. Ce vin dense et soyeux avec un joli fruit en bouche et notamment des notes de cerises mêlées aux épices, apportera une certaine fraîcheur à votre pot-au-feu. Nous vous conseillons de le déguster légèrement frais, aux alentours de 15°C.

L’astuce de grand-mère : Le pot-au-feu est encore meilleur quand il est préparé la veille !

            

2. UN VIN BLANC ROND ET PUISSANT POUR LA BLANQUETTE DE VEAU :

   

@Fotolia

La blanquette de veau, c’est un incontournable de la cuisine française. Démocratisée au début du XIXème siècle, elle se compose de morceaux de veau à chair tendre,  d’oignons grelots, de champignons de Paris, de carottes et d’une fameuse sauce crémeuse, dont l’exigeante blancheur lui a valu son nom de « blanquette ». Qui n’a jamais demandé une astuce à sa grand-mère pour réussir à coup sûr une belle sauce blanche ? Autre difficulté, le choix du vin. Bien trop souvent, nous avons tendance à opter pour un vin rouge. Or, il est important de rappeler que c’est la sauce qui détermine le vin. En ce qui concerne celle de la blanquette, les protéines du lait ne s’accordent pas bien avec la texture tannique du vin rouge. Nous opterons donc pour un vin blanc avec une belle acidité pour faire ressortir l’onctuosité de la sauce, comme le Domaine du Chardonnay, un excellent Chablis Premier Cru.Cette pépite chablisienne est le fruit d’une collaboration de trois viticulteurs passionnés : Etienne Boileau, William Nahan et Christian Simon. Ce vin à la bouche veloutée et souple accompagnera avec grâce la blanquette. A déguster entre 10 et 11°C pour plus de fraîcheur.

L’astuce de grand-mère : Il faut blanchir la blanquette dans de l’eau bouillante légèrement vinaigrée.  


3. UN VIN ROUGE CHARNU POUR LE CASSOULET : 

         
@Fotolia

Le Cassoulet c’est une institution languedocienne, un plat familial savoureux qui fut cuisiné pour la première fois avec des fèves durant la guerre de 100 ans. On lui prête d’ailleurs la victoire des assiégés de Castelnaudary. Ce met gourmand rassemblant de nombreux morceaux de viandes (échine de porc, carré d’agneau, confit de canard ou d’oie etc.) avec des haricots blancs, appelle des vins rouges plutôt charnus avec une trame tannique. « Un cassoulet sans vin, c’est comme un curé sans latin », écrivait Pierres Desproges. Alors, il ne reste plus qu’à faire le bon choix. Nous pourrions facilement imaginer un vin du Languedoc natif du même terroir, mais notre choix s’est porté sur un Cahors, élu « Meilleur Malbec du monde » par Vinexpo en 2009, à savoir le Domaine les Roques de Cana, cuvée Sanguis Christi.Cette cuvée produite sur le plateau du Causse dans le vignoble de Cahors est née du souhait de 24 passionnés cadurciens de redonner ses titres de noblesse à ce vin et à son terroir, très prisé au 18ème siècle.

La bouche puissante aux notes d’épices et de fruits noirs avec des tanins soyeux de ce Cahors contrastera le gras du confit.Nous vous conseillons d’ouvrir la bouteille 3h avant de servir le vin afin que les tanins soient bien fondus. 

L’astuce de grand-mère : Le cassoulet est encore meilleur lorsque l’on frotte le tour du récipient avec de l’ail.


C’est à vous de jouer maintenant. Bonne dégustation !