Mettre votre vin au réfrigérateur, une bonne idée ?

La conservation d’un vin au réfrigérateur est un sujet sensible pour les amateurs de vins. Hors de question pour certains, uniquement pour les bouteilles ouvertes ou les vins blancs pour d’autres, Qu’en est-il vraiment ? 

La conservation d’un vin au réfrigérateur est un sujet sensible pour les amateurs de vins. Hors de question pour certains, uniquement pour les bouteilles ouvertes ou les vins blancs pour d’autres, Qu’en est-il vraiment ? Peut-on placer du vin au frigo ?

Derrière cette question se trouvent en réalité plusieurs réponses qui vont dépendre de ce que l’on considère derrière le terme “conserver” ainsi que du type de vin concerné.

Dans quels cas est-il préférable de conserver une bouteille au réfrigérateur ?

La conservation d’un vin au frigo ne va bien évidemment pas remplacer celle dans une cave spécialisée. Des conditions très spécifiques sont requises pour garder un vin dans la durée sans l’altérer. La conservation d’un vin est souvent un terme générique qui peut être utilisé pour indiquer trois types de stockage :

  • Son stockage dans un objectif de vieillissement ;

  • Son stockage pour une consommation à moyen terme ;

  • Son stockage une fois la bouteille ouverte, pour une consommation à court terme.

Plus la durée de garde est longue, plus les critères de conservation d’un vin doivent être scrupuleusement respectés. Un réfrigérateur ne pourra donc être indiqué que pour de courtes périodes de garde car la température et l’humidité y sont trop basses.

C’est particulièrement le cas d’une bouteille ouverte sur un dîner, que vous souhaitez terminer le lendemain, ou une bouteille à rafraîchir avant le repas du soir. Le frigo est également adapté pour conserver des vins dont la température de service s’approche de celle à l’intérieur du frigidaire. 

Quels vins se conservent le mieux au frais ?

Ce sont justement les vins qui se servent à basse température qui sont naturellement plus adaptés au stockage en frigo. Cela inclut :

  • Les vins blancs liquoreux (service entre 8 et 10 degrés) ;

  • Les vins pétillants (service entre 8 et 10 degrés) ;

  • Les vins blancs secs et les rosés (service entre 10 et 12 degrés).

Les vins rouges se servent à des températures plus hautes. Leur conservation en frigo peut se faire à courte durée mais n’aura qu’un intérêt limité : tout endroit sombre de votre appartement pouvant faire meilleur office de stockage. De plus, stocker votre vin rouge au frigo implique un temps d’attente lorsque vous le sortirez afin qu’il retrouve une température adaptée à son service (15 degrés ou plus, en règle générale).

Il est important de noter que la température d’un frigo n’est pas répartie de manière égale. Le bas du frigo est l’endroit le plus froid, et la température augmente avec les étages. De même, la température sera plus froide au fond de votre frigidaire qu’au niveau de la porte. 

Dans un idéal - point de vue température - votre bouteille devrait ainsi être située le plus haut possible et dans la portière afin de bénéficier de températures douces (environ 7 degrés).

Combien de temps peut-on garder une bouteille au réfrigérateur ?

Quoi qu’il arrive, ne stockez jamais trop longtemps votre vin au frigo. Un vin est sensible à la lumière qui s’allume à chaque ouverture ainsi qu’aux subtiles vibrations liées à son fonctionnement ; et son bouchon est sensible à la sécheresse qui règne dans un réfrigérateur.

Pour une conservation de longue durée, une cave de vieillissement reste indispensable. 

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d’oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours.

Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire. Pour une durée plus longue, il sera recommandé de trouver un lieu de stockage et de la placer au frigo quelques heures avant le service uniquement.