Maison Noépierre, des vins avec du « nez » et de la « bouche » !

C’est dès son premier verre, à l’âge de 18 ans, que Richard Louvenaz attrapa le virus du vin !

Dès les premières gouttes la magie opéra, et depuis, la passion de Richard pour ce breuvage qui « nourris les hommes, les femmes et réjouis les cœurs » ne fait que grandir de jour en jour. Sa rencontre avec un Meilleur Ouvrier de France Sommelier lui apprit à distinguer et apprécier un bon vin. C’est-à-dire : « un vin où l’on se souvient de l’étiquette, du moment et de la personne avec qui nous l’avons bu ! »

Les vins du Domaine

Après une première carrière de vigneron dans la Vallée des Vaux en Bourgogne sur la Côte Chalonnaise, Richard Louvenaz décide de mettre son expérience au profit de sa région en créant la Maison Noépierre. Il entreprit alors de regrouper plusieurs vignerons pour mettre en commun leurs talents et leurs énergies au sein de la Maison Noépierre. La philosophie de la maison est claire : « des bouteilles avec du nez et de la bouche pour donner du plaisir aux papilles ! ». Lorsque l’on ouvre une bouteille de vin, il ne faut jamais oublier la sueur du vigneron qui travaille dur pour exprimer et révéler son terroir. Cependant, comme le rappelle souvent Richard, malgré la labeur, la passion du métier donne l’impression de ne pas travailler mais de s’amuser.

Logo noepierre

Un label taux de sulfites réduits

La Maison Noépierre sélectionne ses vins avec soin, et tous sont labellisés Taux de Sulfites réduits. En effet, Richard Louvenaz apporte un attachement particulier à réduire les doses de sulfites dans ses vins sans en négliger la qualité et le potentiel de garde. Par conséquent, plutôt que de se passer totalement des sulfites qui assurent la bonne conservation du vin, la Maison Noépierre cherche à réduire au minimum la présence de sulfites dans ses vins. Comme le dit si bien la devise de la Maison Noépierre : « plus le raisin est sain, moins le vin a besoin de sulfites ». C’est pourquoi Richard Louvenaz a mis en place une marque collective « taux de sulfites », accompagnée d’un macaron destiné à rassurer le consommateur sur la contenance en SO2 dans les vins après analyse de chaque bouteille auprès d’un laboratoire d’œnologie agréé.

Au-delà de la réduction des doses de sulfites, la Maison Noépierre a pour projet de planter une parcelle avec des cépages résistants aux maladies de la vigne tout en conservant un goût et une qualité irréprochable à la dégustation. En effet, Richard Louvenaz apporte une attention particulière à faire avancer la viticulture pour la rendre plus saine et respectueuse de l’environnement, tout en ne perdant pas de vue le rôle premier d’un vin, à savoir : donner du plaisir et des émotions à celui ou celle qui le déguste.

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