Que faut-il savoir sur les vins de Savoie ?

Tout ce que vous devez savoir sur les vins de Savoie : leurs caractéristiques, les cépages, les accords mets et vin...

C’est souvent en cette période automnale que l’on s’interroge sur les vins de l’AOC Savoie. Très souvent associés aux plats savoyards qui accompagnent la saison froide - fondues, raclettes ou encore tartiflettes - ils offrent pourtant de bien plus larges possibilités ainsi qu’une longue histoire. 

En effet, la viticulture en Savoie remonte - au moins - au temps des gaulois ! Pline l’ancien et Columelle, deux écrivains romains réputés, en vantent les mérites par écrit. La vigne s’installe ensuite définitivement en Savoie avec la conquête des gaules, se renforce au moyen âge avec l’aide des moines et offre de nos jours une richesse qui gagne à être connue.

Nos vins de Savoie


Quelles sont les caractéristiques des vins de Savoie

Les vins de Savoie se distinguent par une grande diversité de cols et de climats, ainsi qu’une longue liste de cépages cultivés.

Sols et climat

Les vignobles de Savoie se situent sur les basses pentes des Alpes. Ces pentes, nées de la collision des plaques tectoniques eurasiennes et africaines, font apparaître une multitude de sols et de géologies différentes. 

Le relief créé par ses pentes va également offrir plusieurs niveaux d'altitude, ainsi que des vallées et crêtes. Les parcelles de l’appellation peuvent ainsi être installées à de plus ou moins hautes altitudes (et bénéficier de températures plus ou moins fraîches) et même être lovées au creux d’une vallée (et bénéficier de microclimats intéressants).

Les terroirs sont ainsi naturellement très diversifiés, et c’est ce qui offre sa richesse à l’appellation AOC Savoie.

Cépages

Véritable miroir de cette diversité de terroirs, les cépages qui s’épanouissent en Savoie sont nombreux. On y retrouve des cépages locaux tels que la Mondeuse, la Jacquère, l’Altesse, le Bergeron ou le Chasselas. On y retrouve également des cépages importés de régions voisines, tels que le Gamay du Beaujolais, le Poulsard du Jura ou encore le Pinot Noir et le Chardonnay.

Marqueurs sensoriels

Il n’existe donc pas un vin de Savoie mais plusieurs. En règle générale, les vins rouges réalisés à base de Mondeuse sont charpentés et pleins de caractère. Ces vins, lorsque bien travaillés, offrent des arômes de pivoine, de poivre de framboise et de cassis. Jeunes, ils sont robustes. Avec de l’âge, ils sont patinés et veloutés. Les autres vins de Savoie, comme ceux confectionnés à partir de gamay ou de Pinot Noir, donnent des vins frais et légers sur des notes de fruits rouges.

La Savoie est plus connue pour ses vins blancs. On y trouve :

  • La Jacquère avec des vins frais et légers ;

  • L’Altesse (aussi connue sous le nom de roussette de savoie) avec des vins fins, secs et aromatiques ; 

  • Le Bergeron (appellation savoyarde de la Roussane, un cépage Rhodanien), offre des vins blancs aux arômes floraux de chèvrefeuille et d’iris

  • Le chasselas, originaire des rives du lac Léman, et son profil aromatique discret, tendant parfois sur la poire et la pêche.

Nos recommandations d’accords mets vin de savoie :

Avec des vins blancs de Savoie

Pour les vins de Savoie, rien ne vaut un bel accord local. L’acidité que leur confère l’altitude de leurs vignobles et leur profil aromatique les prédispose aux plats à base de fromage chaud. Les vins blancs de Savoie s’associent à merveille avec raclettes, fondues et tartiflettes. Ils s’associent également très bien avec des poissons, alors pourquoi ne pas vous essayer à un gratin  de queues d'écrevisses ou une truite au bleu ? Délice garanti. 

Ils se dégustent évidemment également en apéritif. 

Avec des vins rouge

Les vins rouges de Savoie se marient parfaitement avec les viandes, les gibiers et les charcuteries savoyardes. Les Gamay et les mondeuses avec un peu d’âge peuvent également bien se déguster avec les fromages de Savoie, qu’ils soient fondus ou non.