LES VINS DE FONTFROIDE

Fondée à la fin de 1093, l’Abbaye de Fontfroide est très étroitement liée à la culture de la vigne, indispensable aux célébrations religieuses chrétiennes. 

Histoire du domaine des vins de Fontfroide

Au XIVe siècle, l’abbaye de Fontfroide produisait un vin doux (probablement un vin muté à l’alcool issu de cépages locaux et anciens comme le grenache blanc et noir) qui fut même servi à la table des Papes d’Avignon. Le Pape Benoît XII, qui était également un ancien Père Abbé de Fontfroide, fit en effet venir « son » vin, qu’il considérait comme meilleur que les vins de la région, pourtant produits sur les terroirs prestigieux de Châteauneuf-du-Pape ! Par la suite, et malgré deux périodes d’abandon [de 1792 à 1848 et de 1901 à 1908], la tradition viticole a su persister et se maintenir jusqu’à aujourd’hui.

Les Vins du Domaine

En 1908, les arrière-grands-parents de l’actuelle propriétaire, tous les deux issus d’importantes familles de viticulteurs de la région, entreprirent de restaurer l’abbaye sans réellement se concentrer sur la culture de la vigne. C’est le destin qui, suite à un incendie en 1986, permit à Fontfroide de renouer avec la viticulture avec la replantation de vignes sur les anciennes parcelles cultivées par les moines à l’époque.

Un domaine historique en pleine nature

Situé dans un cadre naturel préservé et classé en zone Natura 2000, le domaine de l’Abbaye de Fontfroide est un lieu d’histoire et de passion pour la viticulture. Niché dans un écrin de verdure, le domaine des vins de Fontfroide est entouré de collines peuplées de pinèdes et de garrigues aux odeurs envoûtantes. Les vignes et les pierres de l’abbaye témoignent des siècles passés et du travail acharné des frères convers. Les parcelles, les fossés et les murets de pierre qui jalonnent le chemin menant à l’abbaye sont autant d’empreintes du passé qui rappellent l’héritage unique du domaine des vins de Fontfroide.

Aujourd’hui, le domaine est conduit en Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et en Terra Vitis, reflétant son engagement envers la préservation de la nature. Le respect de l’environnement et la volonté de pratiquer une viticulture durable sont des valeurs centrales au domaine des vins de Fontfroide. Par ailleurs, l’ensemble des jardins et la roseraie sont certifiés en agriculture biologique, et le site est labellisé refuge LPO [Ligue de Protection des Oiseaux]. Le domaine s’engage également dans la protection des abeilles grâce à la mise en place plus d’une centaine de ruches sur la propriété.

Fontfroide : des vins fruités, frais et plein de finesse !

Après avoir vécu à Paris pendant 35 ans et travaillé en tant qu’avocate, Laure De Chevron Villette la propriétaire actuelle, est revenue sur sa terre natale en 2004 pour devenir vigneronne à l’abbaye de Fontfroide. Le coup de foudre de son mari, fils de vigneron en côtes de Provence, pour le domaine de Fontfroide n’est pas étranger dans ce changement de vie radical ! Aujourd’hui, la demande croissante dans l’œnotourisme incite le domaine de Fontfroide à développer ses activités à travers plusieurs projets comme la création d’un caveau de dégustation avec visites et ateliers autour du vin, d’un nouveau gîte vigneron au cœur du domaine, ainsi que la réhabilitation de l’ancienne écurie en lieu de réception.

Les vins du domaine se caractérisent par les « 3 F de Fontfroide » : Fruit, Finesse et Fraîcheur. Des vins à l’image de leur vigneronne, c’est-à-dire tout en finesse, mais ne manquant pas de caractère pour autant ! Parmi les plus représentatifs, la cuvée Deo Gratias Blanc, démontre qu’il est possible de produire de grands vins blancs sur les terroirs des Corbières. En effet, la région n’est pas réservée qu’aux vins rouges et Deo Gratias Blanc est là pour nous le rappeler. Cette cuvée unique en son genre en étonnerait plus d’un en dégustation à l’aveugle ! N’attendez plus et venez découvrir ce domaine d’exception en commandant vos bouteilles en direct du domaine de Fontfroide sur Avenue des vins.

Achetez en direct du vigneron