Les vignobles Ponty, une histoire de famille

Le style des vins des vignobles Ponty est marqué par l’élégance et le fruit qui n’est jamais dominé par le bois. 

Les vignobles Ponty, une histoire de famille

Les Vignobles Ponty est un domaine familial qui s’étend sur près de 13 hectares en appellations Canon-Fronsac et Bordeaux. Grâce à ses sols argilo-calcaire et typiques de « molasses du Fronsadais », les vignobles Ponty bénéficient d’un terroir idéal pour la culture du Merlot, cépage phare des vins produit sur la rive droite du vignoble bordelais. Située à quelques minutes des prestigieuses appellations de Pomerol et Saint-Émilion, l’appellation Canon-Fronsac s’impose toujours plus comme un incontournable des grands vins de Bordeaux.

C’est en 1905 que l’aventure commença, lorsque Victor Ponty, l’arrière-grand-père d’Hélène, quitta sa Corrèze natale pour réaliser son rêve : devenir vigneron. Les générations se sont ensuite succédé à la tête du domaine avec la même philosophie : faire les choix les plus justes et non pas les plus faciles afin de produire des vins à l’identité marquée, sur le fruit et la finesse.

Hélène Ponty, première femme à la tête du domaine

Depuis 2019, c’est au tour d’Hélène Ponty, la cinquième génération, de prendre les rênes du domaine et de faire perdurer les valeurs familiales. C’est pourquoi, dès la reprise du vignoble, Hélène a immédiatement converti les vignes en agriculture biologique avec des essais en biodynamie (sans demande de certification) afin de respecter la biodiversité et la vie des sols. Le regard d’Hélène Ponty est résolument tourné vers l’avenir du domaine avant tout. Ainsi, d’autres cépages que le Merlot (90 % du vignoble) comme le Cabernet franc, le Malbec ou des cépages blancs ont été plantés pour apporter plus de diversité.

Même si Hélène est la première femme à la tête des vignobles Ponty, ces dernières ont toujours eu un rôle important dans la destinée du domaine. Par exemple, le Château Grand Renouil, l’une des plus belles parcelles du domaine fût achetée par Jean Ponty (le grand-père d’Hélène) grâce à la dot reçue par la famille de sa femme ! De plus, si Victor Ponty s’est installé sur ces terres, c’est par amour du vin, mais également par amour d’une jolie institutrice qu’il épousa !

 Une autre interprétation des vins de Bordeaux

Le style des vins des vignobles Ponty est marqué par l’élégance et le fruit qui n’est jamais dominé par le bois. En effet, si de nombreux vins de Bordeaux souffrent d’un boisé trop marqué qui masque les arômes du fruit, ce n’est pas le cas avec les vins des vignobles Ponty ! Ici, le Merlot développe toutes ses nuances et sa finesse dans les différentes cuvées du domaine, à l’instar de la cuvée Château Grand Renouil, complexe et intense, dont l’identité forte reflète le terroir bordelais sans se confondre avec les autres vins de Bordeaux. Un incontournable pour les amateurs de Bordeaux !

La première vendange d’Hélène Ponty en 2019, seulement 12 jours après avoir repris le domaine, est une franche réussite. Un grand bol de confiance pour Hélène et un avenir qui s’annonce toujours plus prometteur pour les vignobles Ponty.

Retrouvez les vins du Vignobles Ponty ici