Les Vignobles Bourceau, de père en fils.

Les Vignobles Bourceau, de père en fils.

Les Vignobles Bourceau, de père en fils.

Depuis 1835, et de père en fils, les Vignobles Bourceau n’ont eu cesse de s’étendre et de parfaire leur savoir-faire. Situés sur deux appellations bordelaises, leurs trois châteaux produisent des AOC Blaye Côtes de Bordeaux, des AOC Côtes de Bourg ainsi qu’un AOC Bordeaux Rosé. C’est sur les collines vertes et vallonnées qui longent la rive droite de la Dordogne, ce berceau historique du vin entre Berson et Saint Trojan, que Wilfried Bourceau a hérité récemment de l’exploitation. Après de nombreuses années à voyager à travers le monde du vin, il reprend ce vignoble en croissance avec un objectif en tête : la transition vers l’agriculture biologique, avec l’aide de son père.

L’histoire du domaine, un vignoble à suivre

Le Château la Gamaye, situé sur l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, est la propriété historique de la famille Bourceau. Il fût acquis il y a six générations, en 1835. À l’origine, le vignoble s’étendait sur les deux hectares de ce château. C’est Franck, le père de Wilfried, qui agrandit l'exploitation au fil du temps à partir de sa reprise du domaine en 1983, année de naissance de Wilfried. Au fil des acquisitions, le vignoble a atteint la taille dix fois supérieure de vingt hectares. Le Château Terriers des Cailloux (Blaye Côtes de Bordeaux) ainsi que le Château Haut Mangaud (Côtes de Bourg) viennent alors renforcer l’exploitation familiale. Au fil de la découverte de ces nouveaux terroirs, Franck a su développer ses vins de façon moderne et innovante dans le respect de la tradition bordelaise. Après une année de vinification en Afrique du Sud et dix ans de voyage à travers le monde du vin, Wilfried reprend à présent cet héritage et cherche à poursuivre l’innovation. Pour lui, ce sera par la conversion à la viticulture biologique et par l’ouverture à l’oenotourisme.

Des cuvées rafraîchissantes et élégantes

En blanc, la famille offre un assemblage typiquement bordelais de Sémillon et Sauvignon Blanc. Le Château la Gamaye terres blanches, AOC Blaye Côtes de Bordeaux est un vin blanc élevé en cuve inox pour conserver son fruit. Il dispose de notes vives d’ agrumes, d’un goût élégamment fruité et d’une acidité vive et fraîche. En rosé, c’est le profil aromatique fruité du Merlot qui est mis à contribution. L’AOC Bordeaux Rosé, Château La Gamaye Première Presse, offre également un vin rafraîchissant aux notes perlées et aux doux arômes de fruits des bois. Comme tout domaine dans le Bordelais, le vignoble offre des vins rouges de qualité. On note par exemple le Château terrier des cailloux, aux notes éclatantes de cerise. On remarque aussi la cuvée du Château Haut Mangaud, la seule à faire partie de l’AOC Côtes de Bourg, qui nous régale de cassis, de réglisse et de violette.

Des cuvées innovantes

La recherche constante de nouveauté et d’équilibre dans leurs vins trouve résonance dans deux cuvées. La première est historique pour le domaine, car conçue à l’aide de Wilfried, son père et son grand-père. La cuvée Château la gamaye prestige est une cuvée haut de gamme produite lors de grands millésimes. Un nez puissant et épicé cache une bouche aux tanins complexes et soyeux qui aboutissent sur une belle longueur. La deuxième est une excentricité, en monocépage Malbec. La cuvée Folie rouge malbec est une expression pure de ce cépage, laissant apparaître mûre, violette et fruits noirs. C’est la texture des tanins qui inspira le nom et l’illustration de la cuvée, évoquant le mouvement d’une danseuse.