Le Jura, une région viticole qui s'étend sur 2000 hectares

Le ​vignoble du Jura ​est un concentré de terroirs, de cépages et de savoir-faire qui gagne à être davantage connu.

Le vignoble du Jura est un concentré de terroirs, de cépages et de savoir-faire qui gagne à être davantage connu. Ses vignes s’étendent sur le long du Revermont et s’abreuvent de différents sols pour offrir des saveurs uniques que l’on ne retrouve qu’en Jura. Nous parlons de notes d’épices et de marmelades, defruits frais et de fruits confits, voire même de fleurs et de biscuitsqui sont si caractéristiques de ce vignoble. Si la couleur Jaune vient tout de suite en tête lorsque l’on pense au Jura, c’est bien par tous les types de vinque cette terre s’exprime. Les vins du Jurase déclinent autant en pétillant qu’en tranquille; en blanc autant qu’en rouge et rosé; et de façon originale avec les vins de paille, les vins jaunes, les Macvins et les autres curiosités régionales.

Les deux milles hectares de vignes s’allongent sur quatre-vingts kilomètres. À travers la richesse des sols et de climats, ce sont non moins de cinq cépages qui se côtoient pour offrir une large palette de profils aromatiques.

Présentation du terroir : Géographie, sols et climat

Le revermont, c’est l’ensemble de collines et de versants pentus sur le bord du premier plateau jurassien aussi connu sous le nom de “faisceau lédonien”. Autour de cette région à la géologie si particulière, se trouvent deux autres régions : la région des crêtes, aussi connue sous le nom de région des hauts plateaux; et larégion des plateaux, formée de deux plateaux.

La géologie si particulière du Jura est née lors du déplacement tectonique des Alpes, ayant abouti au chevauchement du Jura sur la Bresse. Les sols alors dévoilés sont composés de sédiments triasiques et jurassiques qui se répartissent le long des coteaux.
Les vignes peuvent ainsi se situer sur des sols argile et marnes irisées du trias, des marnes grises et calcaires du lias ou encore des calcaires jaunâtres du jurassique. Sur les terrains en pente, on retrouve également des éboulis de calcaire, d’argile et de chailles.

On retrouve ainsi plusieurs types de sols :

  • - Des sols majoritairement triasiques(argiles et des marnes irisées) de couleur noire ou lie de vin ;

  • - Des sols composés de marnes, de couleur grise ;

  • - Des formations recouvertes d’éboulis de calcaires bruns et caillouteux.

La topographie est donc naturellement variée et vallonnée, présentant de nombreux paysages aux diverses expositions pour les vignes. Le climat est, lui, plutôt homogène. C’est un climat semi-continental aux hivers froids, aux étés et automnes chauds et secs.

Les principaux cépages

Cinq cépagessont autorisés dans le Jura. Trois sont typiques de la région : le Poulsard (ou Ploussard, les deux noms concernent le même cépage), le Savagnin et le Trousseau. Deux sont importés de la Bourgogne voisine : le Chardonnay et le Pinot Noir.

Le Savagnin est le plus connu (parfois sous le nom “naturé” en jurassien car il est notamment à l’origine du vin jaune. C’est un cépage au profil aromatique inimitable de noix, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte. Le Savagnin et le Chardonnay sont les deux seuls cépages blancs de la région. Le Chardonnay est le cépage le plus présent dans le Jura et est utilisé pour confectionner des vins blancs, parfois sous les noms adoptés de Melon d’Arbois ou de Gamay blanc.

Du côté des vins rouges, on retrouve trois cépages de raisins noirs à jus blanc. Le Poulsard et le Pinot Noir donne desvins fins, légers et élégants. Le Poulsard offre des vins parfumés et le Pinot des vins racés. Ce dernier entre par ailleurs dans la confection de vins mousseux. Le Trousseau est davantage coloré et tannique, et offre un bon potentiel de garde.

Les principaux vins

Ce terroir kaléidoscope se découpe en sept appellations d’origine contrôlée. Quatre d’entre elles sont des appellations géographiques, trois sont des appellations produit. En matière d’AOC, la région est séparée en quatre appellations :

  • - L’AOC Arbois, une appellation communale historique autour de la ville éponyme. Tous les types de vin du Jura y sont confectionnés : rouges, blancs, rosés, effervescents, vins jaunes, vins de paille et Macvin du Jura.

  • - L’AOC L’Étoile, autour de la ville de l’Étoile. Le nom de cette ville est dû à la forme d’étoile que composent les cinq collines environnantes sur lesquelles se situent les vignes, ou aux nombreux fossiles en forme d’étoile que l’on y trouve. Cette appellation produit d’excellents vins blancs, vins jaunes et vins de pailles.

  • - L’AOC Château-Chalon, dédiée au vin jaune. Sur cette petite appellation, le Savagnin règne en maître et certains des plus grands vins jaunes du jura y sont confectionnés.

  • - Et pour finir, l’AOC Côtes du Jura, qui est l’appellation régionale et qui permet la déclinaison de l’intégralité des types de vins du Jura.

    En parallèle de ces reconnaissances régionales, ont été développées des AOCs pour valoriser le patrimoine spécifique de la région. Trois AOC supplémentaires ont ainsi été créées, indépendamment de la zone géographique, pour reconnaître la production de Macvin du Jura​, de Crémant du Juraet de Marc du Jura.

    Ces différentes appellations permettent d’encadrer la riche production de cette région. Les vignerons jurassiens s’expriment à travers les “traditionnels” vins rouges, vins rosés, vins blancs et vins effervescents autant qu’à travers les flacons qui font leur unicité : Vins jaunes, vins de paille, Macvin du Jura et Marc du Jura.

Chaque goutte d’une bouteille de vin du Jura raconte une histoire, et offre des saveurs originales. C’est une région que l’on aime à redécouvrir et à associer lors d’accords mets-vins, pour les nombreuses surprises et originalités qu’elle recèle.

Retrouvez tous nos vins du Jura