Le Domaine Tour Saint Michel : une famille, un terroir, un patrimoine

Le Domaine Tour Saint Michel : une famille, un terroir, un patrimoine

Le Domaine Tour Saint Michel : une famille, un terroir, un patrimoine

Les Vins du Domaine

Le domaine Tour Saint Michel, c’est avant tout une histoire de famille qui dure depuis trois générations dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. Ce domaine situé majoritairement en Châteauneuf-du-Pape est travaillé par Mireille, qui apporte sa touche féminine et moderne avec un grand succès. Celui-ci se reflète dans les nombreuses récompenses obtenues par ses vins. L’engagement du domaine est de respecter les raisins, les vins et l’environnement. Mireille est ainsi très attentive à l’environnement et travaille selon les principes de la viticulture raisonnée. Elle n’utilise pas d’herbicides chimiques et travail le sol avec des charrues. Résultat ? Le vignoble a obtenu le niveau 3 de la certification Haute Valeur Environnementale. Découvrez les très récompensés vins du domaine de la Tour Michel, travaillés par Mireille Porte avec modernité et dans le plus grand respect de la terre et de la tradition familiale.⠀

L’histoire du domaine : une histoire et des cuvées de famille

Pour cette famille, tout a commencé en 1930 par la création du domaine par Michel Fabre. Il a ensuite été repris par Henri Fabre, son fils en 1970 puis enfin en 2007 par Mireille. Trois générations, trois styles. Ce lien au terroir, à son histoire et à sa famille est ce qui inspire Mireille à chaque étape du travail de la vigne et de la conception de ses vins. C’est en hommage à ce lien qu’a notamment été dédiée la nouvelle cuvée: “Le Lien”, reconnu mondialement par les plus grandes critiques. Mais ce n’est pas tout ! Le domaine propose également la cuvée “Lion”, hommage au caractère imposant, généreux et puissant du père de Mireille, Henri Fabre. Les cuvées des deux soeurs, en rouge et en blanc, célèbrent les générations de soeurs successives et enfin la cuvée feminessance rend hommage à la touche féminine apportée par notre vigneronne.

Présentation du vignoble et de l'appellation

Trente-quatre des quarante hectares du domaine sont localisés sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les vignes y sont plantées sur un terroir de galets roulés et bénéficient d’un ensoleillement maximal. Les parcelles s’étendent sur de nombreux quartiers comme les fameux Gallimardes, Crouscroute, Petites Serres, Grand Coulet et bien d’autres encore. La dernière acquisition du domaine les emmène davantage vers le nord, en direction des Terres Blanches, des Brusquières et de Fargueirol.
L’encépagement se base sur six des treize cépages autorisés dans l’ AOC. Pour les vins rouges et rosés, Mireille travaille le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Pour les vins blancs, elle utilise la Roussanne, la Clairette et le Grenache Blanc. Pour découvrir ce domaine, nous avons dégusté pour vous la Cuvée des Deux Soeurs 2016. Ce vin est construit sur la complicité entre Grenache et Syrah pour rappeler les 2 soeurs jouant ensemble. C’est un vin à la robe Grenache, aux arômes de fruits rouges, d’épice, de réglisse et de vanille. C’est un vin ample et généreux, à l’image des vins du domaine.