Le Domaine Gueth, sur le chemin du vin

Le Domaine Gueth, sur le chemin du vin.

Le Domaine Gueth, sur le chemin du vin

Les vins du Domaine

“Geth”, en Alsacien, comme gut en allemand ou good en anglais, signifie “bon”. Et la bonté, c’est vraiment l’adjectif qui caractérise les vins du domaine. La bonté du terroir, celle du climat, et surtout celle de Muriel, et de la touche féminine qu’elle apporte après 7 générations de vignerons. Muriel est empreint d’une bienveillance envers la vie, les autres et ses vins. Pour elle, les vins ne viennent pas par elle mais à travers elle, et elle a à coeur d’accompagner ses vignes à réaliser leur potentiel. C’est grâce à l’attention qu’elle porte à chaque parcelle, à chaque cep et à toutes leurs spécificités qu’elle est à même de leur permettre d’exprimer leur caractère. Et les possibilités ne manquent pas grâce aux sept cépages du vignoble : Gewurztraminer, Pinot gris, Auxerrois, Sylvaner, Pinot Noir, Riesling et Pinot Blanc. Direction le village médiéval de Guebwiller, aus sud de Colmar, dans le vignoble alsacien.

Le domaine Gueth, entre histoire et modernité

Le village de Guebwiller fait partie de la région historique et culturelle d’Alsace, taillé dans le grès rose des Vosges. Ses rues pavées et ses maisons à colombages offrent des vues qui sont le reflet typique des villages alsaciens. Son vignoble est également un fier représantant de la tradition alsacienne, se situant au sein des appellations AOC Alsace et Crémant d’Alsace tout en permettant la production de quatre AOC Alsace Grand Cru (Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel). C’est au coeur de cet écrin de tradition et ce terroir d’exception que Muriel a attrapé le virus du vin, et surpris toute sa famille, peu habituée à voir les filles s’intéresser à la viticulture. Le domaine Gueth est dans la famille depuis sept générations et Muriel se rappelle encore planter certains ceps actuels avec son grand-père. Admirative face au pouvoir de la vie et la beauté de sa région, elle décide en 2007 de moderniser et déménager sa cave au coeur de ses vignes qu’elle cultive “au vert” depuis toujours.

Des vins aux multiples personnalités

La philosophie du domaine se retrouve dans ses vins . Pour notre vigneronne , collaborer avec la nature, c’est avant tout accepter qu’elle nous propose des surprises, qui permettent d’explorer de nouveaux goûts et d’exprimer encore mieux ce beau terroir. C’est le principe central qui anime l’équipe au quotidien : respecter le chemin du vin . Accompagner et guider la vigne, avec un minimum d’intervention, du vignoble à la cave , pour ne pas imposer un style. C’est à la vigne d’exprimer elle-même sa personnalité et son caractère dans le vin. Un des projets phares du domaine est, d’ailleurs, de trouver et de sublimer les personnalités complexes des pinots noirs plantés en altitude sur la côte calcaire . Un autre, de développer la voie de l' assemblage, encore peu répandue en Alsace, pour trouver un terrain d’expression à chacune des parcelles du vignoble. Les vins du domaine Gueth, ce sont des vins sincères et digestes qui sont en accord avec eux-même, sans artifices et sans maquillage.