Le Domaine de Querelle, un vigneron primé Hachette dans le Languedoc

Si le nom “Querelle” pourrait tout à fait provenir de la fougue du fruit et de la fraîcheur qu’expriment les vins rouges du domaine

Le Domaine de Querelle

Si le nom “Querelle” pourrait tout à fait provenir de la fougue du fruit et de la fraîcheur qu’expriment les vins rouges du domaine, sa signification est tout autre. C’est de l'occitan “Carais” que provient le nom du Domaine de Querelle. Dans la langue d’Oc, “Carais” signifie “lieux pierreux”. Ce sont en effet sur quinze hectares de terrasses caillouteuses, au sud de Béziers sur les côtes de la mer Méditerranée, que voient le jour les vins du domaine.

Michel Abel, un vigneron passionné et structuré

Dans la famille depuis quatre générations de vignerons, ce domaine familial s’exprime actuellement entre les mains de Michel. Il lui a obtenu de véritables lettres de noblesse dès 1999 et l’obtention d’une médaille d’argent au concours des vignerons indépendants. Fidèle héritier de Lucien et Léon Abel, son père et son grand-père, il travaille ses vignes et réalise des cuvées fréquemment sélectionnées par le guide Hachette depuis 2003. Son type de vin ? Des vins en appellation d’origine protégée élaborés, fruités, structurés et longs en bouche. Sa méthode ? Une construction minutieuse à l’aide de l’oenologue du domaine.

Des vins du Languedoc fruités et gourmands

Sur des sols effectivement caillouteux car jonchés de graves et de galets, Michel Abel cultive le Muscat petit grain, le Sauvignon blanc et le Merlot, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Marselan. Ces cépages donnent naissance à des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés fruités qui se dégustent pour leur fruit, dans leur jeunesse.

La cuvée prestige du domaine, la fameuse “Soumestre” est constituée majoritairement de Syrah et de Grenache. Selon les années, elle est complétée d’autres cépages, comme le Mourvèdre, pour offrir la signature aromatique du domaine. Celle-ci est pleine de fruits noirs et de fruits rouges, ronde, gourmande et aux tanins pleins de finesse qui laissent place à une note persistante de sous-bois en fin de bouche.

Les vins blancs, eux, offrent une aromatique puissante et exotique idéale pour accompagner apéritifs, salades ou poissons.

 Découvrez sans plus attendre les vins du Languedoc à travers ce domaine réputé.