Le Domaine de l’Ours Bleu, le terroir de Saumur mis en valeur 

Le Domaine de l’Ours Bleu est avant tout une aventure entre amis

Le Domaine de l’Ours Bleu, une aventure entre amis 

Il y a presque 20 ans, deux amoureux du terroir se sont promis de fonder leur propre domaine et de travailler ensemble à  l’élaboration du vin. Leur héritage culturel et leur amour des vignes les ont conduits à tenter l’aventure. Plusieurs années plus tard, la promesse est tenue et le Domaine de l’Ours Bleu créé, grâce à la rencontre de Jérôme Baillargeau, vigneron, passionné par son métier, sa région, et issu d’une longue lignée de vignerons.  

Dans cette aventure humaine, les deux passionnés de vins sont guidés par un unique but, créer un domaine respectueux de l’environnement et proposer des cuvées qui subliment le  travail dans les vignes et le terroir de la Loire. Ainsi, dès 2018, le domaine travaille en agriculture biologique. Chaque année, ils tentent de nouvelles expériences tant au niveau des vignes que de la vinification avec pour seule ambition la création d’une identité unique et la satisfaction de leurs clients

La mise en valeur d’un terroir d’exception 

Le Domaine de l’Ours Bleu se situe au cœur de la région viticole de la Loire, sur les hauteurs  du coteau de Montsoreau. Les vignes s’y épanouissent depuis des siècles. En effet, dès 1095,  Guillaume de Montsoreau y fonde une abbaye et plante les premières vignes. Au fil des ans, la propriété s’agrandit et l’exploitation viticole située sur le coteau de Montsoreau se développe. 

Le Domaine de l’Ours Bleu acquiert ses premières parcelles dès 2013. Actuellement, le domaine s’étend sur 14 hectares cultivés 100 % en bio. Les vignes sont situées sur plusieurs appellations renommées de la Vallée de la Loire. La présence d’une grande variété de terroir et de microclimats permet aux vins d’offrir une typicité unique en fonction des parcelles. Grâce à l’agriculture biologique, les vins révèlent tout le potentiel de la terre et mettent en valeur ce  terroir d’exception. 

Le Domaine de l’Ours Bleu, des cuvées bio et originales 

Le domaine viticole produit des vins en appellations Saumur Champigny, Saumur et Chinon, élaborés avec du chenin et du cabernet-franc. Le Domaine de l’Ours Bleu a une identité forte  et propose des vins de qualité et des cuvées originales. L’une des cuvées favorites du vigneron est le Saumur Blanc « Puzzle », dès sa première dégustation en 2018, il déclare « je savais à ce moment précis que ce vin allait être notre nectar de référence et qui serait la fierté du Domaine. » 

Le domaine propose également des cuvées plus originales comme « Le Petit Insolent », un vin blanc issu de raisins noirs aux notes de fruits rouges, parfait pour les apéritifs. La propriété élabore aussi des vins rouges bio de Saumur, issus du cabernet-franc et élevés en barriques durant 24 mois et des cuvées de vins rosés traditionnels ou pétillants. 

 

Retrouvez TOUTES SES CUVÉES ICI