Le Domaine de l’Aigle, un écrin privilégié

Le domaine de l’Aigle est né de l’ambition de cultiver des cépages des vignobles du Nord sur ce terroir exceptionnellement frais du Languedoc.

Le Domaine de l’Aigle, un écrin privilégié

Situé au pied de la falaise de Roquetaillade dans le Limoux, le Domaine de l’Aigle doit son nom aux aigles de Bonelli qui nichent sur ses terres. Ce domaine viticole de 40 hectares bénéficie d’une situation privilégiée. En effet, c’est l’un des vignobles les plus élevés de la Haute-Vallée de l’Aude et de tout le Languedoc avec des parcelles qui culminent à plus de 500 mètres. Le domaine est situé sur une falaise de calcaire. Les sols alternent entre couches argilo-sableuses et calcaire offrant le compromis idéal pour la culture de la vigne. 

Les parcelles de vignes s’épanouissent dans un climat hybride entre le climat océanique et le climat semi-continental, une situation inédite dans la région. Les températures sont plus fraiches de 3 °C par rapport au reste du Languedoc, ce qui permet au domaine de l’Aigle de produire des vins uniques. Bénéficiant d’une pluviométrie exceptionnelle et d’une large amplitude thermique, les raisins ont une maturation lente qui préserve leur acidité et affine leur palette aromatique.

 

Gérard Bertrand, un vigneron ambitieux

Le domaine de l’Aigle est né de l’ambition de cultiver des cépages des vignobles du Nord sur ce terroir exceptionnellement frais du Languedoc. Dès 1531, le climat doux du piémont permet la production des premiers vins effervescents de France. Se succèdent ensuite Champenois et Bourguignons qui apprécient ce terroir où le Chardonnay et le Pinot Noir offrent une maturité parfaite avec une fraicheur exceptionnelle. 

En 2007, Gérard Bertrand fait l’acquisition du domaine de l’Aigle avec la volonté d’y produire des vins d’excellences. Amoureux de la région et passionné des vignes depuis toujours, le vigneron propose une vision audacieuse des vins. Dès 2007, il s’engage dans une agriculture raisonnée et dans le respect de la démarche Terra Vitis. En 2018, son domaine est entièrement cultivé en agriculture biodynamique certifiée Demeter. Il a pour ambition de produire les meilleurs Pinots Noirs et Chardonnays de la région. Depuis 2015, Gérard Bertrand propose également un Gewurztraminer de haut niveau.

 

Le Domaine de l’Aigle, des vins toujours « Plus Haut »

Le Domaine de l’Aigle nous offre des vins de haut vol, audacieux et uniques. Le vigneron propose une cuvée de vin rouge qui met à l’honneur le Pinot Noir. Ce cépage emblématique des vignobles nordistes est ici sublimé. Le vin est élevé 9 mois en futs de chêne pour laisser la typicité de son terroir s’exprimer pleinement. Il nous délivre un vin sur les cerises rouges et noires avec des notes de viande grillée.

Le chardonnay nous offre un vin blanc d’exception. Le vigneron a fait le choix d’une fermentation malolactique à 100 %. Puis le vin est élevé sur lies fines et une partie est mise en futs de chêne pour lui conférer un caractère unique. La cuvée Chardonnay du Domaine de l’Aigle est ronde et gourmande, avec une bouche d’une fraicheur intense.

ACHETEZ EN DIRECT DU VIGNERON