Le Domaine de Cassan : du bon & du beau, dans la simplicité.

Niché dans le spectaculaire décor des Dentelles de Montmirail, le Domaine de Cassan se distingue par son emplacement exceptionnel.

Domaine de Cassan, au cœur des Dentelles de Montmirail

En effet, le Domaine de Cassan est le seul domaine viticole situé aussi haut sur ce site emblématique. Le domaine est devenu peu à peu un lieu privilégié pour les randonneurs désireux de marier l’amour de la nature avec la découverte de vins authentiques. En effet, ce cadre unique, où se côtoient vignes, pins, chênes, cascade et chapelle historique, confère au domaine de Cassan une identité forte. La chapelle est d’ailleurs immortalisée sur les étiquettes des vins du domaine, symbolisant le lien entre le domaine et son environnement. 

 LES VINS DU DOMAINE 

L’histoire du Domaine de Cassan est marquée par le passage de flambeau entre la famille Croset et la famille Petitjean, illustrant une continuité basée sur la confiance et le respect mutuel des valeurs familiales. Sous l’égide d’Éric Petitjean et son fils Jérôme, le domaine de Cassan entre dans une nouvelle ère sans pour autant rompre avec l’identité du domaine. 

Une longue tradition familiale dans le vin

Avec un passé viticole remontant au XIXe siècle et une expertise transmise sur plusieurs générations, le vin fait partie de l’ADN de la famille Petitjean. Jérôme Petitjean (fils du propriétaire, Éric Petitjean) est issu d’une longue tradition familiale héritée de ses ancêtres champenois. En effet, dès 1846, Étienne Cochet, tonnelier champenois, lance une activité de négoce de vins à Ambonnay. Pol Cochet, son fils, développe ensuite ses propres assemblages de pinot noir et de chardonnay dès 1875, lui permettant de se forger une solide réputation pour la qualité de ses vins. Plus tard, sa fille Louise et son gendre Henri Petitjean poursuivent l’activité.

Pierre Petitjean, leur fils, passionné d’œnologie, crée l’Institut Œnologique de Champagne, société de conseil aux élaborateurs champenois. Son fils Michel Petitjean (le grand-père de Jérôme) en deviendra le directeur et reprendra aussi la production de Champagne. Eric Petitjean poursuit ensuite l’œuvre de son père en passant 15 ans à la tête de l’institut avant de changer de cap et d’acquérir le Château la Croix des Pins en 2010. En reprenant le Domaine de Cassan en 2023, Éric et son fils Jérôme Petitjean souhaitent avant tout partager leur passion en famille en élaborant des vins qui leur ressemblent. 

Domaine de Cassan, un esprit de partage

Le Domaine de Cassan ne se contente pas de perpétuer l’héritage familial ; il se tourne résolument vers l’avenir avec l’ambition de développer l’œnotourisme et enrichir son offre viticole. L’initiative d’ajouter une salle de réception et d’étendre les activités oenotouristiques souligne une volonté d’accueillir, de partager, et de créer des expériences mémorables autour du vin. La situation privilégiée au cœur des Dentelles de Montmirail positionne le domaine de Cassan comme un acteur clé de la région, naturellement adapté à l’œnotourisme.

Chaque visite au Domaine de Cassan est une invitation à ressentir la liberté et l’immensité des paysages environnants, qui se reflètent dans les vins produits. Les cuvées  Côtes-du-rhône Saint-Christophe blanc et Beaumes-de-Venise Saint-Christophe rouge, appréciées pour leur légèreté et leur expressivité fruitée, incarnent la philosophie du domaine : offrir des vins authentiques, accessibles et pleins de caractère. Les vins du Domaine de Cassan symbolisent ainsi la symbiose parfaite entre un terroir d’exception et le savoir-faire familial.

Retrouvez les vins du Domaine Cassan