Le Domaine de Brunet, des vignerons pionniers en Languedoc

Le Domaine de Brunet, des vignerons pionniers en Languedoc

L’histoire du Domaine de Brunet est celle d’un pari qui pouvait alors sembler fou. Alors que la région n’était encore que peu connue et qu’il n’existait pas de vignerons dans la région, le grand-père de la famille décida d'arrêter la viticulture en coopérative en 1973, et d’opter pour la vente directe. Et bien que le domaine soit éloigné géographiquement, ce fût un succès. La devise du domaine devint alors, “si le vin est bon, les gens viendront”. Le domaine fut en effet rapidement en rupture de stock.

Le domaine Brunet est le premier domaine indépendant​ de la région du Languedoc. À ce jour, il reste le seul domaine de la région de la Causse-de-la-Selle, situé entre le pic Saint-Loup​ et de la vallée de la Buèges. Il produit des vins rouges et des vins blancs en AOC Languedoc.

L’abondance des vins du Languedoc, l’éclat des terrasses du Larzac

Logée entre la montagne de la Serrane et le Pic Saint-Loup, la terrasse du Causse-de-la-Selle est un véritable contrefort abrité de la chaleur du Languedoc. Ce terroir terrasses du Larzac bénéficie de sols en dolomie poreuse, argile rouge typique de la région. Ce terroir propice à la viticulture, distingué du reste de l’AOC​ est exploité depuis le Xème siècle.

Les cépages les plus traditionnels en rouge sont le Mourvèdre, le Grenache noir et la Syrah. Ceux-ci sont assemblés dans la cuvée tradition​ du domaine, et qui est le reflet fidèle du terroir. C’est une alliance d’arômes gourmands de fruits rouges et des notes légèrement torréfiées à une finale fraîche et aérienne d’épices, de vanille, de réglisse et de menthol. On retrouve la richesse du Languedoc et l’effet de la fraîcheur de ce terroir particulier.

En blanc, la cuvée traditionnelle est réalisée à partir de Vermentino (aussi connu sous le nom de Rolle blanc), de Roussane et de Viognier. Il emprunte au soleil du sud une rondeur, un gras et une grande amplitude en bouche, sur des notes fraîches et fruitées d’abricot, de pêche et de vanille.

Au-delà des traditions, le domaine propose un total de onze cuvées qui exprime les différentes subtilités de la région.

Proches du terroir et de leur région

Cette relation exceptionnelle au terroir, Serge et Marc la nourrissent de leurs nouveaux projets. Amoureux de la nature qui les entoure, de leur région et de ses villages pittoresques, ils montrent chaque jour leur volonté de promouvoir et protéger leur cadre de vie hors du commun.

Depuis 2019, ils ont ainsi décidé de lancer la conversion bio de l’exploitation. Cet engagement marque une relation de symbiose avec leur environnement qui date depuis longtemps. En effet, cela fait plusieurs décennies déjà que leurs hectares de garrigue sont offerts aux moutons d’une famille de bergers voisins en échange du fumier pour leurs vignes. La reconversion en bio est un engagement de plus que les jeunes vignerons prennent envers la nature qui les entoure et les subjugue au quotidien.

Depuis quelques années, c’est également leur région qu’ils cherchent à mettre en avant depuis qu’ils développent l'oenotourisme. Ils contribuent au développement du tourisme à travers le vin, et ouvrent les portes des villages typiques de Saint Guilhem le Désert et Saint de Buèges.