Le Domaine Beyer, un terroir et des traditions

Le Domaine Beyer, un terroir et des traditions

C’est au coeur du vignoble alsacien, entre les montagnes des Vosges et la plaine du Rhin,​ que se trouve le vignoble de la Famille Beyer.

Les vins du Domaine

Géré par le père (Patrick) et le fils (Mathieu), il mesure neuf hectares et se situe très exactement entre les célèbres villes de Barr et Dambach-la-Ville. Sur ces neuf hectares, ce ne sont pas moins de sept cépages​ qui sont cultivés. Si ce concentré de saveurs et de possibilités est possible c’est par l’exceptionnel climat de l’Alsace, bien sûr, mais aussi grâce au terroir unique sur lequel trône ce domaine : le Pflanzer. Ce terroir et tous ceux qui l’entourent permettent à la Famille Beyer​ d’exprimer leurs convictions viticoles, en liant hommes, travaux manuels, valeurs familiales et valeurs environnementales. Une belle façon de découvrir l’Alsace.

Le lieu dit du Pflanzer, un terroir propice

L’exploitation familiale s’étend autour de cinq villes environnantes : Epfig, Dambach-la-Ville, Itterswiller, Eichoffen et Bernardvillé. C’est à Epfig que se situe le terroir fétiche du Domaine. Le Pflanzer est un lieu-dit situé en pente, idéalement orienté vers le sud. Il bénéficie d’un ensoleillement maximal, que son sol caillouteux absorbe la journée et reflète la nuit, permettant ainsi une maturation optimale des baies. Ceci prodigue un autre avantage : un sol caillouteux et en pente assure une bonne filtration​ des précipitations. Le vignoble est ainsi sain et naturellement irrigué, sans risque de voir l’eau s’accumuler. De plus, sous ce vignoble se trouve une nappe qui assure une irrigation aux vignes quelles que soient les conditions du millésime. Pour sublimer ce fruit de la nature, la famille Beyer ne vendange qu’à la main​ de façon à ne sélectionner que les plus beaux raisins. Leur philosophie est de toujours s’occuper du vignoble de près et de privilégier la qualité. Cette admiration de la vigne se traduit naturellement en certification. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale​ et en conversion biologique​ depuis 2019.

L’expression des sept cépages du domaine

Les sept cépages du domaine couvrent une large palette de styles de vin : vin rougevin blancvin moelleux et vin effervescent. Fidèles à la tradition alsacienne, les bouteilles du domaine contiennent un seul cépage, à l’exception des crémants. Le vin rouge est ainsi constitué de Pinot Noir. Il est léger et élégant, sur des saveurs douces de fruits rouges et rehaussé d’arômes légèrement boisés dus à l’élevage en barrique. Chaque vin blanc exprime ensuite la personnalité de son cépage. Le Sylvaner est discret et floral. Le Pinot blanc​ est tendre, souple et plus fruité, tout en conservant des notes florales lui aussi. Le Riesling, lui, est plus racé et affirmé. Fruité, il dispose d’un bouquet d’agrumes, de fleurs et de notes minérales. C’est le vin gastronomique par excellence. Le Pinot Gris​ est le cépage opulent du groupe. Charpenté et long en bouche, il offre une complexité d’arômes fruités et une longue finale. Le Muscat d’Alsace, à ne pas confondre avec ses confrères plus méridionaux, est sec et fruité. C’est un vin d’apéritif d’une fraîcheur idéale. Et le dernier, le Gewurztraminer est de loin le plus expressif. Son bouquet est celui de fruits, de fleurs et d’épices. Corpulent et exubérant, il ne laisse jamais indifférent.

Ce cépage a d’ailleurs été élu​ coup de cœur guide Hachette en 2018 dans sa version Gewurztraminer 2015 Prestige. Vous laisserez-vous tenter ?

RETROUVEZ LES VINS DU DOMAINE BEYER