Le Château l’Hospitalet : Sans vin, vaine est lʼhospitalité

C’est en 2002 que Gérard Bertrand, vigneron et pionnier de la biodynamie en Languedoc Roussillon, acquiert le Château l’Hospitalet.

Le Château l’Hospitalet 

Niché au coeur du massif de la Clape, c’était anciennement un territoire d’accueil et d’hospitalité. Les pèlerins de 1561 y étaient accueilli par les hospices de Narbonne. L’endroit dispose ainsi d’un double héritage que Gérard Bertrand a à coeur de faire prospérer. Un sol calcaire et un hérité des pyrénées des climats les plus ensoleillés de France, hérité du terroir. Ainsi qu’un terroir d’hospitalité, hérité de l’histoire. Le Château recèle aujourd’hui un hôtel, un restaurant gastronomique, un caveau de dégustation et de vente, une offre riche de parcours sensoriels autour du vin et le très fameux festival « Jazz à l’Hospitalet ». Ainsi que des vins de qualités.

Un terroir unique cultivé en biodynamie

Animé d’une furieuse envie d’offrir un avenir aux vins du Sud de la France, Gérard à été séduit par ce domaine. Son ensoleillement unique et ses sols de qualité offrent un terroir permettant au Languedoc-Roussillon de rivaliser avec les meilleures régions viticoles. La décision fut prise dès l'acquisition et fut un succès : la culture en biodynamie a permis la pleine expression de cette résonance entre milieu et terroir, entre richesse du fruit et tension d’une structure qui balance entre fraîcheur et salinité. Les vins sont à l’image du vigneron : authentiques et expressifs avec un caractère unique.

Gérard Bertrand, fervent défenseur des vins de sa région

Rugbyman professionnel, entrepreneur et vigneron sont les trois rôles endossés par Gérard Bertrand lorsqu’il reprend le domaine de son père en 1987. Depuis, il a donné vie à sa vision. Faire du Languedoc-Roussillon la nouvelle région en vogue et de révéler le potentiel de ses terroirs grâce à la biodynamie. Le Sud de la France coule dans ses veines et lui donne la force et l’amour de poursuivre le travail artistique et méticuleux que lui a enseigné son père. Il cultive depuis l’excellence, l’innovation, la naturalité et la convivialité à travers ses nombreux domaines. Ses vins sont depuis devenus une référence parmi les grands vins du Languedoc- Roussillon.

Découvrez toutes ses cuvées ici