Le Château de La Croix Des Pins : la réalisation d’un rêve

Le Château de La Croix Des Pins : la réalisation d’un rêve

Le Château de la croix des pins : la réalisation d’un rêve

Oenologue de métier, Jean-Pierre VALADE est un vigneron qui peut se vanter d’avoir parcouru le monde. Pendant ses vingt-cinq années en tant que consultant en oenologie à l’international, un rêve, toujours le même, occupait cependant son esprit. Celui de devenir vigneron . Et ce rêve prenait une forme très précise dans son imagination : un vieux chêne, un mur de pierre et lui-même, observant ses amis travailler la vigne . Ce rêve devint réalité le jour où il rencontra Mme Avon, l’ancienne propriétaire qui lui fit faire le tour du domaine. Il découvrit ce jour le paysage magique des Dentelles de Montmirail, bercé au chant des cigales. Elle l’emmena au plus bel endroit du domaine qui, à sa plus grande surprise, était un mur de pierres sèches surmonté d’un chêne centenaire avec des vignes tout autour. Avec son ami de toujours, Éric, le rêve devint réalité, et le vieux chêne donna son nom à un Grand Vin Blanc du Ventoux .

Vignerons au pied du mont Ventoux

Ce rêve réalisé permet à Eric et Jean-Pierre de vivre leurs valeurs et de donner vie à leur credo en tant que « Producteurs d'Émotions ». À travers leurs vins, bien sûr, mais aussi par l’oenotourisme, à ceux qui leur font le plaisir de visiter le Domaine. Situé dans le Sud de la vallée du Rhône , à Mazan, le Château la Croix des Pins est idéalement positionné pour le plaisir des yeux autant que de la bouche. C’est dans une bastide provençale du XVIe siècle au centre du domaine, entièrement rénovée, que les vins sont dégustés et que les visiteurs sont reçus. On y profite du plaisir d’admirer à la fois les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux , un bon verre de vin biologique à la main. La vue exceptionnelle de ce vignoble se couple en effet avec un terroir et un climat naturellement favorable à la vigne. Leur vignoble est cultivé en agriculture biologique , et leur permet de partager leur passion pour le vin dans le respect de cet environnement magnifique. C’est un cadre idyllique qui permet de redécouvrir les couleurs de la nature, les odeurs du vignoble ainsi que des gens adorables et passionnés.

Des vins biologiques de qualité

Grâce à l’alliance de ce terroir unique et des connaissances en oenologie de Jean-Pierre, le domaine de la Croix des Pins produit plusieurs vins biologiques de qualité. Le vignoble s’étend sur vingt-deux hectares sur l’aire classée “Réserve de Biosphère” par l’Unesco, sept hectares en appellation Gigondas et 4 hectares en appellation Beaumes-de-Venise . Ce large terroir lui permet de voir s’épanouir Syrah , Marselan , Cinsault , Grenache et Mourvèdre en rouge; et Marsanne , Roussanne , Vermentino en blanc. Une large palette mise à disposition de cet artiste inspiré. Sa dernière fierté ? « La Tête à l’envers ». Un vin rouge sans soufre , Bio et qui se conserve dans le temps grâce à de la Bio-protection. C’est le mariage de ses connaissances oenologiques et de ce petit grain de folie qui le pousse à rechercher sans cesse des produits plus sains, plus propres et plus originaux. C’est tout lui mais c’est surtout et avant tout La Croix des Pins.