Le Château Branas Grand Poujeaux, une pépite en Haut-Médoc.

L’appellation Moulis-en-Médoc, située légèrement sur les hauteurs, entre Margaux et Saint Julien, est capable de produire de très grands Bordeaux. 

Le Château Branas Grand Poujeaux

Le Château Branas Grand Poujeaux en est une preuve. Situé entre le Château Poujeaux et Chasse-Spleen, deux voisins bien connus, ce vignoble de 17 hectares est une véritable pépite qui produit des vins d’une qualité de Grand Cru Classé.

Les vins du Domaine

Ce domaine, racheté en 2002 par Justin Onclin - également en charge de Prieuré-Lichine à Margaux et propriétaire du château Villemaurine à Saint-Émilion - a été repris d’une main de maître et s’impose comme une référence qualitative dans la région.

Le Château Branas Grand Poujeaux, un des plus grands Moulis

Le vignoble se caractérise par son terroir de graves exceptionnel et sa situation géographique sur la presqu'île du Médoc. En 2002, le château couvrait cinq hectares. Aujourd’hui, ses 17 hectares et son infrastructure rénovée lui permettent de concevoir des vins rivalisant avec les plus grands.

L’appellation Moulis-en-Médoc est l’une des appellations satellites des grands crus classés les plus connus : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, etc. Aux côtés de Listrac-en-Médoc, elle fait partie de ces appellations de connaisseurs au potentiel superbe qui, lorsque placées entre des mains expertes, donnent naissance à de très grands de Bordeaux.

Un vigneron dynamique et un projet ambitieux

Arjen Pen, vigneron et véritable compétiteur, est aux manettes du domaine et à la charge de faire de chaque millésime une nouvelle réussite. Son projet et celui du château, c’est de conserver et mettre en valeur l’héritage du domaine, tout en le faisant évoluer pour signifier leur recherche d'excellence.

Son dernier projet, la plantation de nouvelles parcelles de cabernet sauvignon pour équilibrer l’encépagement du domaine. Cet encépagement est constitué à 45% de Cabernet Sauvignon, 50 % de Merlot et 5 % de Petit Verdot.

L’objectif ? Une évolution très contrôlée pour conserver la signature de Branas Grand Poujeaux, sa pureté, sa gourmandise et sa complexité. L’assemblage offre un vin au bouquet intense, ample, rond et tout en tension. L’ensemble offre une structure puissante et une richesse aromatique qui se bonifie grâce à son excellent potentiel de garde.