Le Champagne, le vin idéal pour fêter Noël

Que boire en apéritif à Noël et pour la Saint Sylvestre ? La question semble ne même pas se poser. Du Champagne, bien sûr!

Entre tradition du Champagne et originalité, quel vin effervescent choisir pour les fêtes ? 

NOS CHAMPAGNES

Que boire en apéritif à Noël et pour la Saint Sylvestre ? La question semble ne même pas se poser. Du Champagne, bien sûr ! Mais lequel ? Et de quelle façon ? Nous vous aidons à bien comprendre et choisir votre Champagne pour les fêtes : Brut, Blanc de blancs, Blanc de noir ou doux : lequel convient pour quelle occasion ? Et pourquoi ne pas profiter de cette année pour briser les codes ? La nouvelle tendance des recettes de cocktails de Noël à base de champagne peuvent surprendre vos invités. Il en existe de nombreuses recettes et nous avons sélectionné les plus adaptées pour vous. Et, enfin, si le champagne est roi sur les tables de fêtes, c’est également l’occasion de considérer les autres vins effervescents français qui ont tant à offrir : les crémants

Quel champagne choisir pour Noël ? 

Comme vous le savez peut-être, un champagne est complété d’un liquide de dosage après le dégorgement. La teneur en sucre de ce dosage définit le type de Champagne qui sera obtenu. Pour savoir sélectionner le Champagne pour Noël, il faudra déterminer sa place dans le repas en fonction de sa sucrosité : 

● Les Champagne Brut Nature ou Extra Brut : aucun dosage à un léger dosage. Ces champagnes cherchent à se rapprocher au maximum de leur terroir et des saveurs du cépage. Ils sont à déguster en apéritif avec des aliments iodés (huîtres, fruits de mer) et peuvent même convenir à des plats principaux et notamment en sauces ; 

● Les Champagne Brut : dosage moyen. Le Champagne Brut est une valeur sûre, et représente généralement la signature d’un domaine. Ces champagnes sont les stars de l’apéritif ; 

● Les Champagne Extra Sec et Sec commencent à être plus sucrés et iront très bien avec vos plateaux de fromages frais ; 

● Et enfin, les Champagne Demi-Sec à doux seront particulièrement adaptés aux desserts, de par leur forte concentration en sucre. 

Pour des accords gastronomiques, les champagnes Blanc de blancs (100% Chardonnay) ou Blanc de noir (100% Pinot) feront fureur. Les Blanc de blancs sont notamment parfaits avec du foie gras poêlé, et les Blanc de noirs avec du gibier ou des plats à base de champignons. 

Cocktail de Noël au champagne 

Un nouveau type d’apéritif à boire pour Noël a récemment éveillé les créativités : les cocktails à base de Champagne. Une façon de construire sur la tradition du Champagne, tout en la renouvelant. 

● La traditionnelle soupe de champagne de Noël, aussi connue sous le nom de soupe champenoise est un cocktail de réception particulièrement adapté aux fêtes de fin

d’année. Il est conçu à base de Champagne et d’eau pétillante à laquelle sont ajoutés du citron vert et du sucre de canne ; 

● Le Kir impérial, connu autour de la Saint Valentin, est constitué à partir d’un mélange de Champagne et de crème de framboise dans lequel tremper des framboises entières. Quel meilleur cocktail pour accompagner une bûche de Noël aux fruits rouges ? ; 

● Le Black Pearl et son goût exquis, obtenu par l’alliance d’un Champagne aux saveurs du cognac et de la liqueur de café sauront ravir les papilles de vos invités avec classe ; ● Ou enfin, les traditionnels Mimosas et Spritz qui peuvent être revisités pour les fêtes. Pourquoi ne pas remplacer l’apérol du Spritz avec du Campari pour lui donner un rouge proche de Noël ? Bien évidemment, pour rester sur une base de Champagne, il conviendra de choisir un Champagne ou un Crémant aux notes fruitées pour se rapprocher du profil d’un Prosecco. 

Champagne ou crémant ? 

Connaissez-vous la différence entre un Champagne et un Crémant ? Les champagnes sont confectionnés selon la méthode Champenoise et les Crémants selon la méthode traditionnelle. La différence ? Il n’y en a pas ! Les méthodes sont en effet les mêmes. Une seule exception : un champagne doit avoir été élevé un minimum de 12 mois selon les règles de l’AOC, tandis que les Crémants disposent de règles moins strictes. Une particularité qui donne aux vins de Champagne une signature aromatique typique sur les arômes liés à ce long contact avec les lies (biscuit, brioche, etc.). 

La réelle différence entre les Champagnes et les Crémants provient des cépages utilisés et de leurs terroirs. Les Pinot Noirs et Chardonnay de la région Champagne laissent leur place au Chenin Blanc, Pinot Blanc, Riesling, Sauvignon Blanc et tant d’autres variétés à travers les différentes régions de France qui produisent des Crémants. Les crémants ouvrent donc de nouveau horizon, généralement plus sur des arômes de cépages fruités que les Champagnes. 

Si le choix d’un Champagne est un choix qui garantit le strict respect des règles de l’AOC, ce n’est en aucun cas le seul ou le meilleur choix. Il existe des pépites en Champagne autant qu’en Crémant, à condition de choisir un vigneron passionné qui produit des vins de qualité. Les crémants proposent notamment des rapports qualité-prix très intéressants.

NOTRE SéLECTION DE CHAMPAGNES