Le Brouilly, tout savoir sur ce vin rouge du Rhône

Le simple nom de l’appellation Brouilly laisse entrevoir son histoire.

L'histoire de cette appellation

Brouilly, c’est à l’origine “Brulius”, le nom d’un lieutenant de l’armée romaine. C’est en effet “au temps des romains” que les premières vignes ont été plantées sur le mont qui prendra de facto le nom de “Mont Brouilly”.

Nos vins Brouilly

À présent, l’appellation Brouilly est le plus méridional et le plus étendu des crus du Beaujolais. Si les vins produits à cet endroit précis ont su traverser les âges, c’est grâce à la topographie et aux sols de ce terroir particulier. La présence du mont influence en effet le climat et offre des sols mixtes. Les vins de cette appellation reflètent cette combinaison de facteurs et s’expriment de multiples façons, traduisant cette variété de sols et d’expositions que l’on trouve autour du Mont Brouilly.

Les premières vignes plantées sur les flancs du mont Brouilly ont en effet vu le jour au quatrième siècle. Le nom de l'appellation en devenir prit officiellement racine en 1179, lorsque les Sires de Beaujeu firent don des vignes situées « au clos de Brouilly » à l'abbaye de Belleville, fraîchement fondée. Pendant des siècles, les vignes situées sur les versants de la colline sont ainsi cultivées sous ce nom. L’AOC actuelle a vu le jour en 1938, quatre ans après la formation du syndicat des producteurs de Brouilly.

Depuis la fin du 19ème siècle, la colline est considérée sacrée et placée sous la bénédiction de la Chapelle du mont Brouilly et de la Vierge aux raisins. Celle-ci fût construite suite à de difficiles années pour chercher la protection divine du vignoble. Oïdium, grêles et gelées s’étaient succédées, dans les années 1850, poussant les populations locales à chercher l’aide divine. Aujourd’hui encore, vous pouvez solliciter la bénédiction de la vierge aux raisins pour assurer la qualité du prochain millésime.

Les particularités du terroir

Aucun village ne porte le nom de Brouilly. Les vins de Brouilly peuvent être produits dans les communes de Quincié-en-Beaujolais, de Charentay, de Cercié, de Saint-Lager, d'Odenas et de Saint-Étienne-la-Varenne. Au creux des vallons formés sous le mont Brouilly, viennent ainsi se loger des parcelles qui vont disposer d’exposition différentes. Le climat y est principalement semi-continental et, par la position méridionale du Brouilly, bénéficie d’influences également océaniques et méditerranéennes. Les sols y sont variés, et offrent aux vins rouges de Brouilly une robe rouge rubis, plus violacée dans les terroirs granitiques, ou une robe plus sombre dans la partie orientale (Pierreux, Buisantes).

Ses saveurs et arômes particuliers

Le cépage Gamay Noir est le seul cépage autorisé, et seuls des vins rouges sont produits sous l’AOC Brouilly. Ces vins présentent des profils aromatiques variés selon la zone où se situe la parcelle. Au nez, les vins de Brouilly se caractérisent par des notes de fruits rouges, avec la fraise et la framboise en tête. Ils sont légers, souples, fruités et tout en finesse adaptés à une consommation dans leur prime jeunesse (notamment lorsqu’ils sont issus des parcelles granitiques). On les recommande traditionnellement avec des viandes blanches ou des plates à base de pâtes. Disposant d’une trame tannique légère, ils s’allient également agréablement avec certains les fromages et les charcuteries lyonnaises qui ne sont pas très loin. Ce sont des vins tout en nuances, résolument sur le fruit et agréables à boire.