L’association vin blanc fromage est-elle la meilleure ?

En France, l’image d’un accord fromage et vin rouge est tenace. Pourtant les spécialistes du vin s’accordent à dire que le vin blanc fait bien meilleur ménage avec la plupart des fromages que le vin rouge.

En France, l’image d’un accord fromage et vin rouge est tenace. Pourtant les spécialistes du vin s’accordent à dire que le vin blanc fait bien meilleur ménage avec la plupart des fromages que le vin rouge.

Notre Sélection Vins et Fromages

Ces préconceptions viennent simplement d’une habitude : la bouteille de vin rouge qui accompagne le repas est souvent terminée avec le fromage, et l’on prend rarement la peine d’ouvrir une nouvelle bouteille à ce moment-là.

C’est pourtant un effort qui se voit récompensé ! Les fromages à pâte molle ont généralement un goût puissant qui domine le vin rouge et les fromages à pâte pressée cuite sont meilleurs avec un blanc qu’un rouge. Pourquoi ? Il est probable que l’acidité et la sensation de légèreté que donnent la plupart des vins blancs aident beaucoup à équilibrer le gras (et parfois le sel) des fromages. À contrario, les tannins des vins rouges viennent souvent se heurter à ce même gras et alourdir la bouche.

A chaque fromage son vin blanc et vice-versa !

Quels fromages avec les vins blancs secs

Les vins blancs secs sont les vins qui s’associent à un maximum de fromages. Choisissez les acides et fruités (une description qui correspond à de nombreux vins blancs), et vous êtes assurés d’allier à peu près toute planche de fromage avec succès.

Voici quelques grands et classiques accords parfaits, pour vous donner des idées :

  • Un Crottin de Chavignol avec un Sancerre (Sauvignon Blanc) ;

  • Un comté accompagné d’un vin du Jura, tel un Côtes du Jura (Chardonnay et Savagnin )

  • Un Ossau-iraty avec un Jurançon sec ;

  • Un Brie de Meaux avec un Bourgogne blanc ;

  • Etc.

Comme vous pouvez le voir, les accords sont nombreux et fonctionnent souvent très bien en sélectionnant un fromage et un vin issus de la même région.

Il est à noter qu’il s’agit là d’accords “parfaits”. L’avantage d’associer un vin blanc sur du fromage réside surtout dans le fait qu’il est très difficile de faire un accord imparfait ! 

Quels fromages avec les vins blanc moelleux

Les vins blancs moelleux, sont des vins blancs contenant entre 10 et 45 grammes de sucre résiduel par litre. La sucrosité d’un vin blanc va permettre de l’opposer à des fromages de plus en plus puissants en saveurs. 

Par exemple, et toujours dans une idée d’accords régionaux, un Munster se verra parfaitement accompagné d’un verre de Gewurztraminer. 

Une idée d’inspiration peut être de regarder quels fromages sont souvent servis avec du miel (Chèvre, Brie, …) ou de la confiture (Maroilles, Epoisses, Beaufort…). Si ces fromages se marient si bien avec une confiture, c’est qu’ils sont bien supportés par une touche sucrée !

Quels fromages avec les vins liquoreux

Les associations entre vins blancs doux (supérieur à 45g/l de sucre) et fromages suivent donc la même logique, mais en allant encore plus loin. Ce sont les fromages à pâtes persillées (Roquefort, Fourme d’Ambert, …) qui se prêtent le plus à une alliance avec un vin blanc doux.

Comment ne pas citer les Sauternes, qui se révèlent si bien sur ce type de fromage…Ou encore les Coteaux du Layon, Montbazillacs, vendanges tardives, etc.

Les vins doux naturels et les vins blancs fortifiés s’associent également avec ce type de fromages (Maurys, Muscats, Banyuls, etc.)

Quels vins avec les fromages fondus

Les fromages fondus également accueillent mieux les vins blancs. En effet, le fromage fondu adopte une texture plus onctueuse encore. L’acidité et la fraicheur d’un vin blanc sont donc toutes indiquées. 

L’accord idéal se fera sur un blanc apportant ces qualités, ainsi qu’une belle rondeur pour s’allier à la texture fondue. Les vins de Savoie ou de Bourgognes sont de très bons exemples, ainsi que les Chenin Blancs de la Loire ou encore les Côtes du Rhône en blanc.