La Maison Corbie, un concept de dégustation ludique

La Maison Corbie, c’est l’histoire de deux fils de ​vignerons ​à l’âme entrepreneuriale.

La Maison Corbie, un concept de dégustation ludique

La Maison Corbie, c’est l’histoire de deux fils de vignerons à l’âme entrepreneuriale. Lorsque Gustave et François se rencontrent à l’école, ils partent du même constat : le vin est un produit complexe, générateur de complexe. C’est alors qu’ils s'investissent d’une mission ambitieuse : rendre la dégustation de vin à la fois ludique et éducative, pour tous. Appréhender le vin est souvent une tâche vue comme très chronophage. Il est rapidement nécessaire de prendre des cours, de visiter des vignobles ou de lire des livres pour s’ouvrir au monde de l’oenologie​. Ce que veulent Gustave et François, c’est rendre le vin - ce produit qui leur est si cher - accessible et intéressant pour le plus grand nombre. Inciter les consommateurs à se renseigner sans les contraindre, et générer les émotions de la dégustation même aux non-initiés. C’est ainsi que leur concept unique est né, en 2019.

Une étiquette interactive

Le concept-clé de la Maison, c’est son étiquette. Celle-ci a pour objectif de guider la dégustation. Sur la face avant de la bouteille, rien ne semble particulier : cépage, région d’origine, millésime. Une bouteille qui pourrait sembler comme les autres. À l’arrière par contre, l’étiquette se décolle et se déplie... On y retrouve un guide de dégustation pas à pas ainsi que la présentation du cépage avec lequel est confectionné le vin. L’étiquette invite en effet à porter attention à la ​robe, les arômes​, l’attaque, les tanins, les saveurs et la longueur du vin. Elle permet de prêter attention, sans nécessiter de connaissance préalable, aux différents aspects de la dégustation. Pour rendre le moment encore plus ludique, un QR code est apposé en bas de l’étiquette pour guider la dégustation en ligne et comparer ensuite les résultats de chacun. 
Qui sera le meilleur dégustateur ​?
L’innovation et l’originalité de cette étiquette a été récompensée par Invivoquest et le Startup boost de Paris.

Des vins expressifs, reflets de leurs origines

Pour éduquer, ils ont décidé de tabler sur des vins rouges expressifs en monocépages,​ issus de leurs terroirs emblématiques. Le Gamay du Beaujolais, le Malbec de Cahors ou encore le Cabernet Sauvignon du Pays D’Oc​. À la baguette, œnologues et maîtres de chais des Château Talbot, Grand Cru Classé de Bordeaux, et du Château Sénéjac. Ces cuvées ainsi confectionnées sont les expressions fidèles de leurs origines et permettent une compréhension du vin, ainsi qu'une dégustation de qualité. Le Cabernet Sauvignon est ample, riche et présente des tanins fins mais puissants. Il dispose d’un bouquet aromatique caractéristique de petits fruits noirs comme le cassis ou la myrtille. Le Gamay, lui, est plus léger, rond et gourmand. Il s’exprime sur des saveurs de framboise et des arômes caractéristiques de fruits rouges et de banane. Le Malbec, pour finir, est sombre, intense et complexe. On retrouve du pruneau, de la violette, de la mûre ou encore de la réglisse. Ample et complexe, il possède une structure tannique présente mais très équilibrée.

Résolument tournés vers l'avenir et l'innovation, François et Gustave cherchent à se rapprocher davantage des terroirs ainsi que d'une nouvelle attente des consommateurs : la viticulture biologique​. Nous attendons leurs prochaines cuvées avec impatience.