La Maison Bauget-Jouette, un vigneron à l’écoute de la Champagne

L’histoire de la Maison Bauget-Jouette remonte à cinq générations.

Aujourd’hui, c’est Nicolas Bauget qui est à la tête de cette maison champenoise depuis la ville mythique d’Epernay

La Maison Bauget-Jouette

Les champagnes du Domaine

L’histoire de la Maison Bauget-Jouette remonte à cinq générations. Aujourd’hui, c’est Nicolas Bauget qui est à la tête de cette maison champenoise depuis la ville mythique d’Epernay où se déroulent le pressurage, la vinification et l’embouteillage. Si c’est au cœur de cette capitale du Champagne que se trouve le chai, les vignobles, eux, sont implantés sur différents terroirs de la Champagne. Ces différentes implantations permettent de tirer le meilleur des trois cépages rois de la région : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. La maison Bauget-Jouette propose ainsi des champagnes équilibrés et aromatiques.

Un vignoble présent sur plusieurs terroirs, pour des vins variés

La maison exploite près de treize hectares de vignes. Les Chardonnays proviennent principalement de la Côte des blancs (Premier cru) et la ville de Mandy. Les pinots (Meunier et Noir) viennent majoritairement de la vallée de la Marne (Damery et Hautvillers). Plus anecdotiquement, la maison dispose également de vignes sur les Coteaux au sud d’Épernay et dans le Sézannais. Cette implantation diversifiée permet des assemblages iconiques et la réalisation de cuvées signatures. On retrouve un incontournable Brut de Réserve ainsi qu’un extra brut gastronomique. Le fer de lance de la maison, souvent étoilé au guide Hachette, c’est le Blanc de Blanc (100% Chardonnay) et son aromatique floral.

Dernière nouveauté, la cuvée brut s’est récemment déclinée également en Champagne rosé et a obtenu l’approbation de la revue “Wine Enthusiast” avec une note de 90/100. À tester !

Nicolas Bauget, un vigneron humain et à l’écoute

La devise du vigneron aux rênes du domaine, est : “C’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière” (Edmond Rostand). Ces souvenirs de vigneron sont ceux des expériences humaines qu’ont été ses premières vendanges. Lorsqu’on lui demande la première image qui lui vient en tête lorsqu’il pense à son domaine, c’est d’ailleurs celle d’une équipe. Une équipe qui est quotidiennement au travail et en connexion permanente avec l’environnement et la vigne.

Connecté à son vignoble et à ses collaborateurs, Nicolas vit la fabrication de ses vins effervescents de façon sensitive. Amoureux de vins équilibrés, fins élégants, francs et simples, il cherche la complexité dans la simplicité. Chaque jour il cherche à construire son nouveau millésime, en pensant à sa matière, son bouquet, ses saveurs et au plaisir complet qu’il veut procurer.

ACHETEZ EN DIRECT DU VIGNERON