L'Ardèche, un territoire viticole qui associe oenologie et gastronomie

Si l’Ardèche n’est pas forcément le terroir viticole le plus connu et le plus réputé de France, on voit depuis plusieurs années un renouveau avec l'apparition de vignerons audacieux qui y renouvellent la production de vin. 

Si l’Ardèche n’est pas forcément le terroir viticole le plus connu et le plus réputé de France, on voit depuis plusieurs années un renouveau avec l'apparition de vignerons audacieux qui y renouvellent la production de vin. 

Cet intérêt - de nos jours renouvelé - ne date pourtant pas d’hier. Des fouilles archéologiques menées entre 2013 et 2015 ont en effet permis de découvrir que la viticulture était pratiquée en Ardèche dès l'âge de fer. L'Ardèche était-elle un berceau de la viticulture, bien avant l’arrivée des romains ?

Focus sur ce terroir viticole et son profil actuel.

L’histoire de cette région viticole vieille de plus de 2000 ans

La plupart des vignobles Français peuvent retracer leur histoire viticole à l’arrivée des Romains en Gaule. Cette arrivée marque généralement la naissance de la viticulture en France. Pourtant, une récente découverte effectuée en Ardèche pourrait rebattre les cartes de ce paradigme.

Trente-deux ceps de vigne, deux pépins de raisin carbonisés, des traces de pollens de vigne et des traces organiques de vin rouge ont été identifiés lors de fouilles archéologiques à Alba-la-Romaine. Ceux-ci ont été datés de la première moitié du Ve siècle avant notre ère, soit bien avant l’origine estimée de la naissance de la viticulture en France.

Des vignes sauvages et des vignes domestiquées ont été retrouvées. Cela signifie qu’il existait de la vigne, bien avant l’arrivée des romains et loin du littoral ainsi que des voies de communication. L’histoire de la vigne en France fait de ce fait un bond en arrière de plusieurs siècles, en Ardèche. L'Ardèche aurait-elle été un bassin viticole dans l’antiquité ?

Quelles sont les particularités géographiques et climatiques du terroir Ardéchois ?

La présence de la vigne en Ardèche n’a rien d’étonnant dans cette région qui épouse la vallée du Rhône, à l’est. Le climat y est semi-continental avec influences méditerranéennes. On distingue des sous-climats dans le sud de la région, en Ardèche méridionale (Basse Ardèche, Vivarais), en Cévenne ardéchoise, dans la région du Coiron et des Boutières ainsi que dans la vallée du Rhône ardéchoise.

Cette richesse climatique se croise avec la richesse des sols. Les vignobles Ardéchois bénéficient de sols de gneiss, sablo-argileux, calcaires ou encore granitiques. La composition des sols varie entre les garrigues, les pentes de sols minces, les collines et les sols caillouteux et profonds. 

Cette diversité de climats et de sols ouvre donc naturellement de nombreuses perspectives à la viticulture en Ardèche.

Un terroir qui se réinvente avec l'émergence de nouveaux vignerons

Mais alors pourquoi le vin Ardéchois n’est-il pas plus réputé de nos jours ? L’explication tient justement dans l’ancienneté de ce vignoble. Les variétés qui ont longtemps été cultivées en Ardèche sont des variétés indigènes, propres à la région. Si les noms de Couderc ou Seyve Villard ne vous disent rien, c’est normal : ce sont des cépages qui n’ont pas obtenu leurs lettres de noblesse.

C’est à la suite des crises viticoles de l'après-guerre et par le biais des greffons qui étaient travaillés dans la viticulture post phylloxéra que des cépages étrangers à la région firent leur apparition en Ardèche. 

La Syrah fut notamment introduite par un partenariat avec des vignerons de Saint-Joseph et de Cornas. La Grenache et le Cinsault furent importés ensuite, en s’inspirant des cépages de la vallée du Rhône. Depuis, la liste s’est allongée : la richesse des climats permet autant de trouver du Pinot Noir, du Chardonnay et du Gamay (cépages à climat plutôt frais) que des cépages tels que le Cabernet-sauvignon, le Merlot, La Clairette, Le Viognier, etc.

Ce mouvement de recherche de la nouveauté et de la qualité dans les vins est relativement récent (années 70). Il commence à porter de très jolis fruits actuellement et replace l’Ardèche et ses plusieurs climats sur la carte viticole de France. 

Découvrez sur Avenuedesvins notre sélection de cuvées des IGP Ardèche et Coteaux de l'Ardèche. Ces vins, encore peu connus, offrent des profils variés à un rapport qualité prix surprenant.