Initiez-vous aux vendanges au Château de Berne

Pour la plupart d’entre nous, le mois de septembre rime avec la fin de l’été et avec la rentrée scolaire.

Mais pour les vignerons, cette période représente l’un des moments les plus importants de l’année : les vendanges. Vous avez toujours voulu savoir comment cela se passait mais vous manquez de temps ou de courage pour endosser la casquette de vendangeur saisonnier ? Certains domaines viticoles ont pensé à vous. C’est notamment le cas du Château de Berne qui organise chaque année une initiation à l’art des vendanges.

Une demi-journée dans les vignes

Prenez le train, votre voiture ou l’avion et mettez le cap sur l’un des coins les plus paradisiaques de France : la Côte d’Azur. Situé non loin de la ville de Hyères, vous trouverez le Château de Berne, grand complexe viticole qui organise tous les ans l’événement « Les Mystères des Vendanges ». Du 1er septembre au 10 octobre, vous pourrez donc vous glisser dans la peau d’un vigneron le temps d’une demi-journée. Cela vous donnera un avant-goût du travail que les vignerons et les vendangeurs saisonniers réalisent chaque année. Un sécateur, des gants, un seau et c’est parti pour la cueillette ! Le but étant de récolter le maximum de raisin possible en veillant bien à ne pas altérer sa qualité.

Les vignerons du Château de Berne vous chapeauteront tout au long de votre expérience de l’opération et vous révèleront les secrets d’une vendange réussie. L’initiation se poursuivra par une visite des chais, une dégustation des vins du domaine à l’aveugle et un pique-nique dans les vignes.

Après l’effort, le réconfort

Une fois que les vendanges n’auront plus de mystères pour vous, libre à vous de prolonger votre séjour au Château de Berne et de profiter de son cadre idyllique en prenant un repos bien mérité. Flânez au bord de la piscine, promenez-vous dans les vignes, détendez-vous au spa ou explorez la région.