Gérard Doreau, un domaine hors du temps en Bourgogne

Gérard Doreau, un domaine hors du temps en Bourgogne

Les vins du Domaine

L’histoire de cette famille en Bourgogne a débuté au 19ème siècle, juste après le désastre du phylloxéra. C’est pour replanter les vignes détruites que Pierre Doreau vint alors prêter main-forte, et acquit par la même occasion les premières parcelles du domaine. Depuis, le domaine s’est transmis de père en fils, et s’est agrandi et modernisé dans le plus grand respect de la tradition familiale. C’est au sud de Beaune, sur la Côte-d'Or après Pommard et Volnay, que ce vignoble familial produit chaque année de grands vins de Bourgogne. En rouge (Monthelie, Monthelie 1 er cru, Pommard et Pommard 1 er cru) et en Blanc (Monthelie, Meursault, Saint-Romain, Bourgogne Côte-d'Or, Bourgogne aligoté). Aujourd’hui, ce sont Jérôme et Emilie, les deux derniers de la famille, qui assurent la continuité du domaine.

À travers les modes, de millésime en millésime.

Les vins produits par le domaine sont authentiques. Ils sont élaborés de façon artisanale, en accord avec les traditions ancestrales et ne se laissent pas influencer par la mode. L’objectif du domaine est de créer des vins qui reflètent les terroirs de chaque appellation, pour être un miroir du fruit de la terre et non des attentes des consommateurs. Mais le respect de la tradition ne signifie aucunement la répétition d’habitudes ! Jérôme, 25 ans, a toujours accompagné ses parents dans les vignes et reprend à présent la gestion du domaine. Ce qui l’anime, au coeur de cette tradition, c’est qu’aucun millésime ne se ressemble. Il aime à appréhender chaque année et ses spécificités pour élaborer un vin qui aura la bonne couleur, la bonne capacité de garde, la bonne charpente et le bon fruit tout en élégance et en finesse. Un véritable travail mêlant technicité et sensibilité artistique.

Un traitement durable de la vigne

Le Domaine Gérard Doreau souhaite rester hors du temps et des modes. Certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2019, le domaine milite pour une viticulture durable. Leur crédo ? Prendre soin des vignes avec le minimum de produits possible, en viticulture raisonnée, et en appliquant autant que possible les principes et produits autorisés en viticulture biologique. C’est en faisant de bons raisins que l’on fait du bon vin et Jérôme aime chouchouter ses vignes et ses sols. Le domaine pratique la taille Guyot et parfois la taille cordon de Royat avec méticulosité. Jérôme aime à ébourgeonner pour maîtriser les rendements et éclaircir la végétation, assurer la santé des vignes en évoluant vers le bio, apprenant chaque jour à respecter la tradition tout en évoluant. Nous avons tout particulièrement apprécié la dégustation de leur Monthélie 2018. C’est un vin rouge expressif, sur des notes de fruits rouges acidulés, de cassis et de mûre. Il est fidèle à la promesse du domaine : fruité, ouvert, gourmand et aux tanins légers. Qu’attendez-vous pour découvrir le domaine Gérard Doreau par vous-même ?

Découvrez vite ses sublimes vins de Monthélie, Meursault, Pommard et bien d'autres..