Foire aux Vins : d'où vient-elle ?

La Foire aux Vins fait partie d'un élément incontournable du calendrier vinicole. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment tout cela a commencé ? 

Que doit-on savoir sur la Foire aux Vins?

Voici l'histoire de l'une des plus célèbres fêtes commerciales de France.

Des origines bretonnes

Si aujourd'hui la Foire aux Vins occupe une place importante sur les boutiques en ligne, ce rendez-vous ne peut cependant pas être imputé aux hypermarchés. Et pour cause : c'est précisément son lieu de naissance. Sa création remonte à 1973, dans la ville bretonne de Landerneau, ville-berceau de la première enseigne des hypermarchés E.Leclerc. Elle naît sous l'impulsion de François-Paul Bordais, président de la centrale d'achat Scarmor et grand amateur de vin. À l'époque, le vin était très peu commercialisé en hypermarché, si bien qu'on y trouvait principalement du vin de table. Déterminé à changer cette image et à rendre accessibles les bonnes bouteilles "à tous", François-Paul Bordais commence alors à démarcher les grandes maison de négoce afin qu'elles fassent profiter de leurs crus aux meilleurs prix possibles. Frileuse, la plupart refuse de participer à l'opération, à  l'exception de deux d'entre elles : Moueix et Ginestet. C'est le début des premières foires aux vins. La toute première Foire aux Vins a lieu du 4 au 6 novembre dans la ville de Saint-Pol en Léon (Finistère).

La Foire aux Vins plus de 40 ans après

Où en est-on aujourd'hui ? Véritable phénomène commercial, la Foire aux Vins enregistre désormais un chiffre d’affaires global de plus de 400 millions d’euros chaque année et rassemble près de 70% des Français (sources:AFP). En ce qui concerne la Foire aux Vins sur la toile, celle-ci n'est pas en reste. Une étude réalisée auprès de 2000 personnes par l'institut de sondages Toluna dévoile que 25% des français majeurs ont affirmé être à l'affût des recherches d'offres de vins sur internet au cours des Foires aux Vins.

Découvrez notre sélection Foire Aux Vins Automne

int(106)