Domaine Henri Beurdin & Fils : ambassadeurs de l’AOC Reuilly

Connaissez-vous l'appellation Reuilly ? Sauriez-vous la placer sur la carte, et citer les principaux vins qui y sont produits 

C’est toute la raison d’être du Domaine Henri Beurdin & Fils, qui prend soin de ses vignes et de ses vins au quotidien, pour faire plus de bruit autour de ces petites appellations. De nos jours, c’est Jean-Louis Beurdin qui représente le domaine et la troisième génération de vignerons récoltants du domaine. Vigneron indépendant depuis Henri Beurdin, il travaille la vigne en agriculture raisonnée et cherche à innover constamment pour faire connaître son appellation. Suite à la rénovation du domaine, de la salle de dégustation et l'agrandissement du chais, Jean-Louis cherche à présent à acquérir des jarres en terre cuite pour ses prochaines cuvées en rouge.

Les vins du Domaine

L’appellation AOC Reuilly

Si l’appellation AOC Reuilly est moins connue que d’autres, en France comme à l’étranger, c’est peut-être par sa taille. Située dans la Vallée de la Loire, elle recouvre un espace confidentiel d’une dizaine de kilomètres et bénéficie d’un terroir argilo-calcaire, de sable et de limon battant propice à la vigne. Parcourue de coteaux agricoles, elle bénéficie d’une exposition en coteaux ensoleillés et de l’influence des rivières de l'Arnon et de La Théols. Ce terroir unique déniché au Sud-Ouest de la ville de Bourges a beau être petit, il produit de grands vins.
Le Sauvignon Blanc y trouve tout particulièrement un terrain où exprimer son ampleur d’une façon incomparable. En rouge et en rosé, c’est le Pinot Noir qui se plaît à Reuilly et qui offre des vins rouges pleins de saveurs et de fruits, ainsi que des rosés colorés et fruités. L'appellation AOC Reuilly a été définie en 1937 pour les vins Blancs et en 1961 pour les vins Rosés et Rouges.

Un domaine indépendant et fier de son patrimoine

Le domaine est signataire de la charte des vignerons indépendants depuis trois générations. Cette fierté de son terroir, de son travail et de son produit est à l’origine de sa volonté de diffuser les valeurs et les saveurs des vins de Reuilly. Et ce respect se traduit également par les méthodes de viticultures utilisées, qui sont raisonnées et qui mettent principalement à profit le micro climat si favorable de cette région. Jean-Louis a commencé à orienter ses méthodes en vue d’obtenir la certification de Haute Valeur Environnementale de façon à préserver toujours plus son vignoble et la biodiversité qui y règne. Un acte notamment effectué en faveur des coccinelles de la région, qui protègent la vigne des insectes qui lui sont nocifs depuis de très nombreuses années. Les vins du Domaine Henri Beurdin se déclinent dans les trois couleurs de l’AOC : rouge, rosé et blanc. Très souvent primés par différentes médailles, ils sont proposés à un prix aussi confidentiel que cette AOC. Nous vous invitons chaudement à découvrir le travail de ce vigneron passionné et à découvrir une belle région viticole.

Découvrez vite toutes ses cuvées ici