Domaine des Ruaults: des vins de plaisir au cœur du Saumurois

Direction la vallée de la Loire, en plein cœur du Saumurois et de l’appellation Puy-Notre-Dame et plus particulièrement au Domaine des Ruaults. 

Cap sur le Domaine des Ruaults

Respectueux de la vigne, Michel Faivre-Lepilleur et son épouse prennent aujourd’hui soin des 15 hectares du domaine en suivant des méthodes culturales traditionnelles. Nous rencontrons ce couple de passionnés.

Une reconversion réussie

Michel Faivre-Lepilleur exerce depuis de nombreuses années dans le secteur des solutions informatiques à l’export. Avec son épouse travaillant dans le domaine du marketing, ils cherchaient une activité de deuxième partie de carrière. « Après réflexion, par nos origines agricoles et notre volonté d’entreprendre et de retourner vers la terre, la reprise d’un domaine viticole est devenue une évidence », nous explique Michel Faivre-Lepilleur. « Nous avons cherché quelque temps dans la vallée de la Loire puis nous avons découvert le Domaine des Ruaults et nous sommes tout de suite tombés sous son charme », poursuit Michel. Le domaine dans sa forme actuelle est le résultat du travail de 4 générations de vignerons. On y retrouve 15 hectares de vignes de Chenin, de Cabernet Franc et de Chardonnay parsemées en une vingtaine de parcelles autour du village de Chavannes, sur la plus grande commune du Saumurois, Puy-Notre-Dame. Cette diversité de terroirs permet d’apporter une certaine complexité aux vins du domaine. La commune de Puy-Notre-Dame fief des Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine a d’ailleurs un riche passé viticole remontant au XIIème siècle.

Depuis la reprise du domaine il y a 3 ans, Michel et son épouse se forment au métier de vigneron. Pour les aider et les accompagner, ils se sont entourés d’une équipe de professionnels dont un chef de culture et un œnologue-conseil. Leur objectif ? Produire des vins plaisir de qualité reflets de leur terroir. Très respectueux de l’environnement, Michel et son épouse se dirigent vers des méthodes culturales minimisant les intrants chimiques et optent pour une viticulture raisonnée. De plus, cette année ils refont intégralement leur chai pour accueillir la future vendange. Ils ont également une cave de stockage qui s’avère être une cave troglodyte datant du Moyen-Age. En effet, durant la période médiévale, les saumurois qui vivaient de l’extraction du tuffeau (roche calcaire) autrement nommée « pierre de lumière », construisaient des habitats troglodytiques.

Des vins de "plaisir"

Aujourd’hui, le couple Faivre-Lepilleur a développé différentes cuvées, un vin blanc en AOC Saumur, des vins rosés en AOC Cabernet d’Anjou et des Saumur pétillants. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là. Ils sont actuellement en train d’élaborer de nouvelles cuvées en AOC Saumur Puy-Notre-Dame. Cette AOC a d’ailleurs été reconnue officiellement en tant qu’appellation en 2008. Le plus important pour eux est de toujours bien garder à l’esprit que leurs cuvées doivent être des vins plaisir. Michel nous rappelle d’ailleurs une fameuse citation de Jean Cocteau, sorte de leitmotiv au Domaine des Ruaults  résumant bien leur pensée: « Rien n’est plus sérieux que le plaisir ». Dans cet esprit, ils ont créé un vin blanc 100% Chenin, cépage roi de la Vallée de la Loire. Elevé en cuve pour conserver son fruité, ce vin blanc à la bouche fraîche et équilibrée séduit par ses arômes de fruits blancs et de fleurs blanches. Il se mariera aussi bien avec des fruits de mer et des poissons que des viandes blanches et du fromage de chèvre. 

Leur cuvée Elégance en AOC Cabernet d’Anjou est un vin rosé tendre et gourmand qui surprend par sa fraîcheur et sa douceur qui le différencient des autres rosés. Ses notes très légèrement sucrées et fruitées accompagnent parfaitement une cuisine exotique sucrée-salée, des viandes blanches ou encore des desserts aux fruits.

Dans un autre style, le couple Faivre-Lepilleur propose également dans leur gamme des vins pétillants pour accompagner des moments festifs comme leur cuvée Saumur Brut blanc, un assemblage de Chenin et de Chardonnay. Ce vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle se révèle en bouche avec des arômes de fruits blancs, de noisettes et d’amandes. Compagnon idéal des apéritifs, il peut aussi se marier agréablement avec des fruits de mer et des crustacés. Sa finesse, sa fraîcheur et ses fines bulles vous séduiront à coup sûr ! 

Si vous voyagez dans la vallée de la Loire, vous savez maintenant où vous arrêter !