Domaine des Braves 

Le domaine des Braves élabore des vins ronds et fruités très représentatifs du terroir du Beaujolais.

Un terroir unique

Situé dans un hameau, entre Beaujeau et Belle-ville, le domaine des Braves s’étend sur 16 hectares de vignes. Le domaine se niche au cœur du cru de Régnié, plus jeune appellation du Beaujolais à avoir été créée. En effet, ce joli cru du Beaujolais bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis une trentaine d’années, qui le distingue des AOC régionales par sa typicité et la qualité de son terroir.

Le vigneron, Franck Cinquin, y cultive deux cépages : le Gamay et le Chardonnay. Ces cépages emblématiques de la région du Beaujolais s’épanouissent pleinement sur ce terroir unique. Le gamay, cépage roi de la région, est cultivé à 300 mètres d’altitude sur des plateaux de granite rose, exposé plein sud. Des conditions idéales pour permettre de produire des raisins à maturité parfaites tout en conservant la fraîcheur et en respectant la finesse du terroir.

Des vins fruités et élégants

Le domaine des Braves produit chaque année 50 000 bouteilles, en appellations Régnié (l’un des dix crus du Beaujolais), Coteaux Bourguignons pour ses blancs et Beaujolais Villages Nouveau en vin primeur. Le vigneron, également pépiniériste viticole, connait bien les besoins de ses parcelles et y cultive ses vignes dans une démarche de respect de l’environnement.

Le domaine des Braves élabore des vins ronds et fruités très représentatifs du terroir du Beaujolais. Le cru de Régnié, produit phare du domaine, redonne au Gamay toutes sa grandeur avec des cuvées souples, fruitées, ne manquant ni de fraîcheur, ni de finesse ! Bien qu’agréables dans leurs jeunesses, ces vins se dévoilent encore davantage après quelques années de garde.

Domaine des Braves : Un héritage familial

Plus vieux bâtiment historique du hameau, le domaine des Braves existe depuis plus de 240 ans ! Depuis 1903, cette propriété appartient à la famille Cinquin et se développe au fils des années et des générations…

Véritable héritage familial, l’actuel vigneron Franck est la cinquième génération à travailler sur le domaine. Après ses études viticoles, Franck commence à travailler sur le domaine avec son premier millésime et plus beau souvenir viticole en 1988. Depuis, il perpétue la tradition familiale en produisant avec soin les crus Régnié et développe le domaine en achetant de nouvelles parcelles dès 1990, pour augmenter la superficie de ses vignes. Amoureux de la nature, il travaille en symbiose avec elle pour produire des vins toujours plus qualitatifs. Comme Franck Cinquin le rappelle souvent « faire du vin c’est à la foi de l’art et de la science » !

Retrouvez les vins du Domaine des Braves ici